Lormont : une cagnotte en ligne pour la maternelle Condorcet incendiée pendant les émeutes
Publié : 10 juillet 2023 à 6h51 par Élodie Quesnel
L'école maternelle Condorcet à Lormont a subi de nombreux dégâts
Crédit : Leetchi cagnotte Condorcet
Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider l'école maternelle Condorcet à Lormont à racheter du matériel pour la rentrée. L'établissement a été la cible des émeutes urbaines du 29 juin, après la mort de Nahel, à Nanterre.
"Aidons Condorcet!!!" Le message est clair sur la page de la plateforme de financement participatif Leetchi. Une cagnotte a été lancée pour venir en aide à l'école maternelle Condorcet, à Lormont.
Dans la nuit du 29 juin 2023, les émeutes urbaines, suite à la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, ont entrainé un épisode de violences dans de nombreuses villes de Bordeaux Métropole. Lormont a subi de nombreux dégâts. L'école maternelle Condorcet a été incendiée.
Racheter du matériel pour une rentrée de septembre à la normale
Un épisode qui a choqué le personnel de l'établissement et les parents d'élèves. La cagnotte lancée sur la plateforme Leetchi a pour but de racheter du matériel pédagogique pour remplacer celui détruit pas l'incendie. L'idée est de permettre une rentrée à la normale pour les élèves, en septembre.
Dans le descriptif de la cagnotte, il est indiqué que la salle de motricité a été totalement détruite. Les fumées toxiques qui ont infestées les salles de classe entrainent le risque de la mise à la poubelle de beaucoup de matériel.
La cagnotte a été lancée, car selon son auteur, "la municipalité de Lormont doit faire face à d'autres gros dégâts et ne pourra pas investir la somme minimale pour que les enseignants de l'école puissent recommencer la rentrée" sereinement.
Pas moins de 3263 euros ont été collectés et de nombreux messages de soutien ont été publiés.