Minute Conso : des jouets vendus en ligne dangereux pour nos enfants

30 octobre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Des dinosaures en peluche - Photo d'illustration

Crédit : Pixabay - Libre de droits

On sait, cette semaine c’est Halloween, mais il y a déjà pas mal de monde qui pense à son budget pour Noël…

Et justement à moins de deux mois des fêtes, la Fédération Française des industries du Jouet et de la Puériculture (FJP) tire la sonnette d’alarme à propos des jouets pour enfants.


D’après elle, 86% des jouets achetés auprès de vendeurs tiers que l’on trouve en ligne ne respectent pas les normes de sécurité de l’UE, « et représentent un danger majeur pour les enfants ».


Mais de quoi parle-t-on concrètement ? De substances dangereuses se trouveraient dans certains jouets, la Fédération parle aussi de risque d’étouffement, et elle vise de nombreuses plateformes comme Amazon Marketplace, Cdiscount, Shein ou encore Temu.


Pour être bien précis, la FJP a testé une centaine de références entre les mois de juin et de septembre derniers, et aucun des produits ne correspond à une marque connue du grand public. Il peut s’agir de jouets en plastique ou encore d’anneaux de dentition.


Pour protéger un peu mieux nos enfants, la Fédération voudrait que les places de marché en ligne soient reconnues comme des opérateurs économiques. D'un point de vue judiciaire, elles seraient alors responsables des jouets dont elles facilitent la vente.