Minute Conso : le changement des heures creuses, c'est pour bientôt

6h00 par Hugo Harnois

Des horloges

Crédit : Pixabay - Libre de droit

Vous allez être des millions de personnes impactées.

C’est officiel, l’année prochaine, il va y avoir des changements pour nos heures creuses avec la réforme lancée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).


Mais pourquoi cette réforme ? Tout simplement pour que notre consommation d’électricité soit mieux gérée par rapport à l’évolution du mix énergétique et, entre autres, la montée en puissance du photovoltaïque.


On peut déjà vous dire que l’été, les heures creuses seront réparties pendant la journée, de 11h à 17h, quand le soleil produit le plus d’énergie. Au contraire l’hiver, la nuit, de 21h à 7h, les heures creuses seront bien maintenues pour éviter qu’il y ait des pics de consommation la journée. 


Néanmoins, rien n’est gravé dans le marbre. En fonction des contrats auxquels on souscrit, il pourra y avoir des plages horaires supplémentaires.


Enfin, pas de panique, tout ne va pas changer du jour au lendemain. Cela devrait prendre environ 2, 3 ans et les premiers changements ne devraient pas avoir lieu avant de la fin de l’année 2025.