Alerte canicule !
Publié : 19 juin 2017 à 14h05 par Laure Deville
La Gironde et la Dordogne font partie des 2 départements en vigilance orange canicule, cette alerte court, pour l'instant, jusqu'à demain matin.
Par Laure DEVILLE
Il va faire chaud aujourd'hui en Nouvelle Aquitaine, l'alerte météo orange a été déclenchée jusqu'à demain matin, la raison ? Les températures, la nuit, ne descendront pas en dessous des 21 degrés. Pour aujourd'hui, le thermomètre devrait donc frôler, à certains endroits, les 40 degrés, on ne devrait pas, par contre, battre le record du 26 juin 2011, où à Bordeaux, il faisait 39,2 degrés. Cette chaleur va se poursuivre, également, tout au long de cette semaine.
Pour éviter de souffrir de la chaleur, quelques petits conseils...
A chaque fois, c'est un peu la même chose.
– Evitez une exposition prolongée au soleil, limitez vos déplacements et vos activités physiques.– Si vous devez sortir, habillez vous légèrement et couvrez vous la tête.– Buvez de l’eau régulièrement et évitez les repas trop copieux– Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains– Utilisez ventilateur et/ou climatisation, privilégiés les endroits frais et ou climatisés– Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez votre logement la nuit– Prenez soin de vos proches isolés ou vulnérables. Rendez-leur visite et accompagnez les dans un endroit frais.– Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie– En cas de malaise, appelez un médecin
Le risque, dans tout cela, est de prendre un coup de chaleur. Les symptômes sont les suivants : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions voire une perte de connaissance.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">??????? <a href="https://twitter.com/hashtag/Gironde?src=hash">#Gironde</a> vigilance ORANGE <a href="https://twitter.com/hashtag/Canicule?src=hash">#Canicule</a>. Adoptez les bons réflexes et prenez soin des personnes les + vulnérables <a href="https://t.co/xnoPLPpfQR">https://t.co/xnoPLPpfQR</a> <a href="https://t.co/SUEQXjatdp">pic.twitter.com/SUEQXjatdp</a></p>— Préfet N-Aquitaine (@PrefAquitaine33) <a href="https://twitter.com/PrefAquitaine33/status/876730976956710912">19 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>