Bordeaux : port du masque obligatoire rues Sainte-Catherine et Porte-Dijeaux

Publié : 13 août 2020 à 6h29 par Florence Jaillet

Face à l'évolution défavorable du virus, les autorités prennent des mesures.

Crédit : Pixnio - Image d'illustration

La mesure sera effective, à compter de samedi, sur les deux artères, à partir de 11 ans.

A Bordeaux, le port du masque devient obligatoire rue Sainte-Catherine et rue Porte-Dijeaux. Le maire, Pierre Hurmic, a tranché. Le masque sera bien obligatoire, mais sur les axes les plus fréquentés, à forte concentration de population, ne permettant pas le respect de la distanciation physique. Il s’est entretenu avec les responsables de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine hier matin, ainsi que ceux de la préfecture. La décision prendra effet à compter de samedi. Ca concerne les plus de 11 ans. Le périmètre pourra être adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.



CoronavirusLa situation épidémiologique récente confirme une augmentation des cas de Covid-19 dans la région. En lien avec la préfecture et l’ARS, le Maire a décidé de rendre le masque obligatoire rues Ste Catherine et porte Dijeaux.Dès le 15 août �x0 https://t.co/lno1ODpk8m pic.twitter.com/7pBSW9uGkB


— Bordeaux (@Bordeaux) August 12, 2020




Le port du masque avait déjà été imposé au printemps dans ces deux mêmes artères commerçantes, après le déconfinement. Mesure levée finalement le 25 juin dernier.


Mais l’évolution défavorable du Covid en Gironde a poussé les autorités à reconsidérer la situation. Le Premier ministre a appelé les élus locaux à étendre le plus possible l’obligation du port du masque en extérieur. La Gironde fait partie des 17 départements en vulnérabilité par rapport à l'épidémie.