Droits TV du foot : qui pour reprendre la diffusion de la L1 ?
Publié : 18 décembre 2020 à 13h11 par Iris Mazzacurati
Après la défaillance de Mediapro (Téléfoot), les cartes des droits Tv du foot risque d'être sacrémen
Crédit : Pixabay - photo d'illustration
Avec le retrait annoncé de Mediapro, diffuseur défaillant, 80% des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 doivent désormais trouver preneur. Si Canal+ et beIN Sports semblent en pole, d'autres acteurs existent... Tour d'horizon des prétendants potentiels aux droits TV du football français.
Pour l'heure, rien n'a filtré sur les conditions précises de la revente à venir des droits télévisuels par la Ligue de football professionnel (nouvel appel d'offres ? discussions de gré à gré ?). Mais le marché risque de s'agiter lorsque le départ du groupe sino-espagnol, incapable d'honorer son contrat à plus de 800 millions d'euros annuels, sera entériné par la justice, avec une décision attendue mardi 22 décembre. Toutefois, peu d'acteurs semblent en mesure de perturber l'axe Canal-beIN.
Canal-beIN, favoris mais à quel prix ?
Alliés depuis fin 2019, la chaîne cryptée et le groupe qatari sont les grands favoris des négociations à venir, même s'ils restent très discrets ces derniers jours. Le risque, pour les clubs, est néanmoins d'obtenir de leur part une offre au rabais, selon plusieurs sources. Le patron de Canal Maxime Saada a d'ailleurs affirmé dans un entretien aux Echos fin octobre qu'il n'était "pas question" de mettre Canal+ "dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football". Mais Canal et beIN sont en position de force, d'autant qu'ils marchent ensemble sur le terrain des droits TV ces derniers mois et pourraient se partager les lots.
RMC Sport, sur la fin
L'autre chaîne payante encore assez active sur le marché des droits TV du football semble loin des discussions. RMC Sport a en effet stoppé ses investissements dans le football, elle perdra l'an prochain la Ligue des champions et la Ligue Europa, avant de perdre un an plus tard son autre produit phare, la Premier League anglaise. Sur fond de plan de départs au sein de sa filiale de médias NextRadioTV, Altice surprendrait beaucoup les observateurs si elle se relançait dans la course.
Amazon pointe son nez
Dans ces conditions, la Ligue pourrait tenter d'attirer un nouvel acteur. Parmi les potentiels intéressés, Amazon est régulièrement cité. Frédéric Duval, directeur France de la plateforme de vente en ligne, n'a pas exclu l'hypothèse de se lancer dans un entretien à BFM Business, se disant "intéressé par tout" sans vouloir commenter davantage. Amazon a en effet commencé à investir dans le football européen, en obtenant des lots de la Premier League en Angleterre ou de la Ligue des champions en Italie et en Allemagne. En France, le groupe diffusera une partie du tournoi de tennis de Roland-Garros dès 2021.
DAZN, un peu tôt ?
Peut-on s'attendre à des entrants surprises ? Peu probable s'agissant des géants Facebook, Netflix ou Apple, jugent les spécialistes. Quant à la plate-forme de sport en streaming DAZN (prononcez "Da Zone"), récemment lancée en France, son offre est pour le moment très minimaliste, avec quelques matches de boxe. Mais elle est plus développée en Italie et en Allemagne où elle diffuse une partie de la Serie A, de la Bundesliga et de la Ligue des champions. A très court terme, le pari peut paraître risqué avec un acteur aussi jeune sur le marché français, surtout au regard du fiasco Mediapro, autre nouvel entrant...
(Avec AFP)