Gilets jaunes à Bordeaux : les premiers dossiers de commerçants sont traités
Publié : 14 mai 2019 à 12h53 par Florence Jaillet
Crédit : Laure Deville
Le fonds de soutien, mis en oeuvre par la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre des métiers et de l'Artisanat, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, est destiné à venir en aide aux commerçants du centre-ville impactés par plusieurs mois de mobilisation des gilets jaunes.
Sept cents personnes étaient présentes ce samedi pour le nouvel acte des gilets jaunes à Bordeaux. Un chiffre en baisse. Dans l’hyper centre, en particulier, les commerçants sont nombreux à avoir souffert de ces semaines de mobilisation. C’est le cas du magasin Napapijri rue Saint-Rémi à Bordeaux. Valérie, la co-gérante a fait appel au fonds de soutien. Elle a perdu en décembre près de 50% de sa clientèle. Cet argent est donc nécessaire, mais cela ne sera peut être pas suffisant.
Parmi les conditions d’éligibilité pour pouvoir prétendre à ce fonds de soutien : réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros HT, avoir moins de 10 salariés ou encore justifier d’une baisse cumulée du chiffre d’affaires supérieure ou égal à 20% pour les mois de décembre 2018, janvier et février 2019 par rapport au CA réalisé sur la même période l’année précédente.⬨
Vingt-neuf commerçants ont déjà perçu leur indemnisation. Ce fonds est doté de 2,6 millions d’euros au total. L’aide exceptionnelle sera comprise entre 1 000 et 16 500 euros par commerçant. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin. Pour répondre à vos questions, un seul numéro : le 05 56 79 5000 ou contact@bordeauxgironde.cci.fr.