Gironde : une nouvelle aide pour les jeunes précaires
Publié : 13 avril 2021 à 4h15 par Laure Deville
Cette aide pourra être versée pendant 3 à 12 mois selon les ressources.
Crédit : CCo-photo d'illustration.
Le département de la Gironde a voté lundi 12 avril, lors de sa séance plénière, l'élargissement de son dispositif « CapJ » pour les 18-29 ans.
La jeunesse était au cœur des débats, hier, au département de la Gironde lors de la séance plénière. Dès le 1er mai, le contrat d’accompagnement personnalisé pour les jeunes (Cap J) sera élargi aux 18-29 ans, aux étudiants, en situation de précarité. Ce dispositif s’apparente au revenu de base tant voulu par le président du département, Jean Luc Gleyze.
« Ce sera un test grandeur nature. Il prendra la forme d’une allocation versée mensuellement en fonction des ressources, avec un accompagnement global pour assurer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. »
Aujourd’hui, 29,4% des moins de 26 ans sont au chômage en Gironde. 30% des étudiants ont, eux, renoncé aux soins.
Pour bénéficier du dispositif CapJ, vous pouvez faire la demande auprès de différents organismes comme les missions locales ou le Crous, par exemple. Le dossier est disponible aussi auprès du Département. Cette aide pourra être versée entre 3 et 12 mois selon les revenus. Cela pourra aller jusqu’à 3 000 euros par an par jeune.
Montant de l’opération, 820 000 euros.