Landes : un cinquième élevage contaminé par la grippe aviaire ?

Publié : 21 décembre 2020 à 10h29 par Diane Charbonnel

Les volailles de l'exploitation ont été abattues à titre préventif.

Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Un nouvel élevage des Landes pourrait avoir été touché par la grippe aviaire ce week-end. Des analyses sont toujours en cours pour confirmer qu'il s'agit bien d'un foyer d'influenza aviaire.

Il pourrait s’agir du cinquième élevage des Landes contaminé par la grippe aviaire. La préfecture du département a annoncé, dimanche 20 décembre, que des analyses étaient en cours suite à l’apparition d’un possible foyer d’influenza aviaire dans une exploitation de Sort-en-Chalosse. Quatre élevages des Landes ont déjà été touchés ces derniers jours, à Bénesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse. En attendant les résultats des analyses, les volailles de l’exploitation de Sort-en-Chalosse ont été abattues à titre préventif. 40 communes avoisinantes ont été placées en zone de contrôle temporaire. Le niveau de risque sur l’ensemble du département reste « élevé ».



Suspicion de contamination à l’influenza aviaire hautement pathogène à Sort-en-Chalosse. L’élevage concerné a été dépeuplé à titre préventif, une zone de contrôle temporaire mise en place sur cette commune et 40 communes avoisinantes, dans l’attente des résultats du LNR.


— Préfète des Landes (@Prefecture40) December 20, 2020