Relance, masques, culture, justice : les annonces de Jean Castex

Publié : 26 août 2020 à 8h28 par Iris Mazzacurati

"Je n'ai jamais cru que l'État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut

Crédit : Christophe Archambault / AFP

En attendant l'annonce du plan de relance l'économie prévue le 3 septembre, le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé, ce mercredi 26 août à la radio, appelant les Français "à l'esprit de responsabilité".

"L’esprit de responsabilité"


Porter le masque "est extrêmement utile" pour lutter contre l’épidémie a répété le Premier ministre.


"Je n'ai jamais cru que l'État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l'épidémie", a déclaré le chef du gouvernement, tout en concédant que le port du masque pouvait parfois être "pénible".


Gratuité du masque pour tous les élèves


Interrogé sur le refus de généraliser sa gratuité pour les élèves, il a fait valoir qu'"aucun pays au monde" n'avait pris une telle mesure, en rappelant que les personnes fragiles, pour des raisons médicales ou financières, bénéficiaient déjà de la gratuité.


"On (ne) va (pas) payer des masques à des familles qui n'en ont absolument pas besoin", a-t-il encore martelé, alors qu'il devient obligatoire pour les collégiens et lycéens à partir de la rentrée, mardi prochain.


Reconfinement : "pas un objectif"


"Nous avons envisagé toutes les hypothèses", mais "ça n'est pas un objectif", a répondu le Premier ministre, en rappelant les conséquences notamment "économiques" du confinement du printemps. Il a indiqué qu'un confinement dans les Ehpad était possible au cas par cas.


"Le pire de tout, c'est que l'on s'enfonce parce que l'on ne reprend pas l'activité dans une crise économique et sociale qui serait - les Français le sentent bien - beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire", a-t-il souligné. 


L’échec de Stop Covid


"Aucun élément en ma connaissance ne me permet d'affirmer que la Covid-19 a baissé en virulence", a en outre assuré Jean Castex, concédant que l'application de traçage de contacts StopCovid "n'a pas obtenu les résultats" espérés.


2 milliards d’euros pour la culture


Le secteur de la culture bénéficiera d'une "dotation exceptionnelle" de deux milliards d'euros dans le plan de relance de 100 milliards qui sera annoncé le 3 septembre.


"Il faut y aller au théâtre, au cinéma, il faut soutenir le secteur culturel", a déclaré le chef du gouvernement, annonçant également des compensations pour combler les recettes perdues du fait des contraintes sanitaires.


Jauge à 5.000 personnes : plus de dérogation possible dans les départements en zone rouge


"Il ne sera plus possible à l'autorité préfectorale de déroger" à la jauge maximale de 5 000 personnes "dans les départements rouges, c'est-à-dire où il y a une forte circulation virale", notamment en Ile-de-France, après la polémique estivale du Puy-du-Fou, qui a accueilli 9 000 spectateurs le 15 août.


Le chef du gouvernement a également évoqué le fait qu'on pourrait encore abaisser cette jauge et même "interdire" des spectateurs dans les stades ou lieux de spectacle.


De postes supplémentaires pour le service public de la justice 


Le Premier ministre a également déclaré que le service public de la justice fonctionnait "insuffisamment bien", après des mois de juillet et août "pas satisfaisants" en matière de sécurité. Jean Castex a alors annonçé 250 créations de postes cette année et 550 l'an prochain.


"Le service public de la justice dans ce pays fonctionne insuffisamment bien parce que l'Etat, qu'aujourd'hui je représente, n'a pas fait son travail à son égard", a affirmé le chef du gouvernement.


(Avec AFP)