Road trip WIT FM : 2ème étape avec le e-Niro de Kia

Publié : 8 juin 2021 à 5h00 par Vincent Giraldo

Le e-Niro de Kia à la Teste-de-Buch

Crédit : VG

Vous continuez avec nous cette semaine notre road trip à bord du Kia e-Niro. Avec son SUV 100% électrique, Kia propose une conduite à la fois sportive et ultra confortable. Le Kia e-Niro fait déjà parti des cinq voitures électriques les plus vendues en France.

Le Kia e-Niro vous aide à maintenir votre trajectoire et vous informe du mouvement des voitures autour de vous, il peut agir pour vous protéger si nécessaire. Comme une paire d'yeux, la technologie "DRIVE WiSE" vous donne des informations vitales, y compris les repères visuels, pour vous aider à conduire en toute sécurité.


Instantanément, ces technologies vous aident à garder votre distance avec les autres véhicules ou les piétons, éviter les mauvaises surprises, et arriver à votre destination en toute tranquillité d'esprit. Nous en parlons en détail avec Edgar Melikyan, responsable commercial à la concession EdenAuto de Bruges.








Assistance dans les embouteillages


Ce système constitue une réelle avancée vers la conduite semi-autonome. Il contrôle l’accélération, le freinage et la direction selon l’évolution des véhicules en amont. La conduite par trafic dense est ainsi plus facile et plus sûre.


Le système utilise une caméra et des capteurs radar pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et surveille les marquages au sol pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation. Ce système est opérationnel entre 0 et 130 km/h. Il gère le véhicule jusqu'à son arrêt complet et redémarrera seul si ce dernier a duré moins de 3 secondes (de série dès la finition Active pour la version hybride, dès Motion pour la version hybride rechargeable et le e-Niro).





Système de freinage d'urgence


Comme nous l'explique Edgar Melikyan de la concession Kia de Bruges, c'est à l’aide de capteurs et d’une caméra que ce système est capable de détecter un risque de collision avec un piéton ou avec le véhicule qui vous précède. Sans réaction du conducteur après émission de l’alerte sonore, le système freine automatiquement afin d’éviter l’accident ou d’en minimiser l'impact (de série dès la finition Active pour la version hybride, dès Motion pour la version hybride rechargeable et le e-Niro).


Lorsque vous quittez une place de stationnement en marche arrière, le système de détection de trafic arrière vous alerte si un véhicule est en approche latérale. (De série sur la finition Premium dès versions hybride, hybride rechargeable et 100% électrique). Les radars de parking avant et arrière font appel à des capteurs montés à l'avant et à l'arrière du véhicule pour vous avertir des obstacles lors de vos manœuvres de stationnement (de série dès la finition Active).




Détection des angles morts


Le système de détection des angles morts est doté de radars qui surveillent les angles morts, et vous alerte de la présence de véhicules dans cette zone par un symbole sur le rétroviseur extérieur du côté concerné.


Si vous avez activé le clignotant avant le changement de voie et si le système détecte des véhicules en approche dans les voies adjacentes, ce dernier déclenche un signal sonore et un témoin clignotant sur le rétroviseur concerné pour vous alerter. (De série sur la finition Premium pour les versions hybride, hybride rechargeable et le e-Niro). Le Kia e-Niro fait partie des 5 voitures électriques les plus vendues en France en 2021.