Nous avons donné notre sang... et sauvé trois vies

23 septembre 2024 à 17h36 par Diane Charbonnel

Un don du sang permet de sauver 3 vies

Crédit : CCO photo d'illustration

Nous avons profité d'une collecte évènement à la MÉCA de Bordeaux pour donner notre sang. Et promis, ça ne fait pas mal. Reportage.

Mardi, l’Établissement Français du Sang organisait une collecte de don du sang un peu particulière puisqu’elle avait lieu à la MÉCA de Bordeaux.


Alors plutôt que de réaliser un reportage qui ressemble à tous les autres, nous avons décidé de nous relever les manches et de participer à la collecte pour, nous aussi, donner notre sang.


D’abord un chiffre : 1 000 poches de sang sont nécessaires tous les jours en Nouvelle-Aquitaine pour subvenir aux besoins des malades, alors oui le don de sang c’est important pour sauver des vies.


Une heure pour sauver trois vies


Après avoir franchi les portes de la MÉCA, direction l’ascenseur et le 5ème étage pour une vue imprenable sur la Garonne et l’accueil d’une bénévole de l’EFS.


Nous nous installons sur une grande table pour remplir un questionnaire. Autour de nous, d'autres donneurs mais aussi des pâtes de fruits et de l'eau pour être bien hydraté et avoir mangé avant le don. 


Une fois le questionnaire rempli, direction les salles d’exposition pour attendre de rencontrer un médecin. On en profite pour regarder les œuvres et quelques minutes plus tard, c’est à nous. 


Dans un petit espace de confidentialité, la médecin reprend avec nous le questionnaire qui lui permet d'estimer si nous sommes aptes à donner notre sang et s'il n'y a pas de danger pour le receveur


Pour nous, tout est ok, c’est donc parti pour le don. On s'allonge, l'infirmière vérifie notre identité, on tend le bras, on sert le poing et c'est le moment de sortir l'aiguille. On ne regarde pas et promis ça ne fait pas mal. 


Le don dure environ 10 minutes. On presse une petite balle, on se détend et ces 10 minutes sont vite passées. 


Direction maintenant l’espace collation. On nous sert un café, du salé, du sucré... Bref, il y a de quoi reprendre des forces. Et c’est fini.


Ce don nous aura pris une heure au total, et ça valait le coup puisque chaque don de sang permet de sauver trois vies.


Où donner ?


La prochaine collecte évènement de l’EFS Nouvelle-Aquitaine aura lieu sur le campus de Pessac du 21 au 23 novembre. Sang Pour Sang Campus, qui a lieu tous les ans, permet de mobiliser de nombreux étudiants.


Vous pouvez aussi donner près de chez vous. Pour savoir où, rendez-vous sur le site de l'EFS