La Teste-de-Buch : la plage de la Salie Nord de nouveau accessible
Publié : 20 avril 2023 à 10h15 par Gibril KHERROUBI
Crédit : Pixabay
La préfecture vient d'annoncer la ré-ouverture de la circulation des piétons sur la plage de la Salie Nord à La Teste-de-Buch qui était inaccessible depuis les incendies de l'été dernier.
Etienne Guyot, préfet de la Gironde, vient d'autoriser la réouverture, dès ce jeudi, de la circulation des piétons sur la plage océane dite « La Salie Nord » sur la commune de La Teste-de-Buch, depuis le lieu dit « l’observatoire » situé entre la Lagune et la Salie Nord, matérialisé par les Blockhaus.
Cet arrêté autorise également la réouverture partielle des accès routiers à cette plage de la Salie Nord : seuls sont autorisés les véhicules de secours et d’intervention de la commune et de l’office national des forêts ainsi que les ayants-droits assurant les chantiers de nettoyage des parcelles incendiées et restaurant les accès à la plage océane.Par dérogation, l'accès est également autorisé aux véhicules de l'union des surfs clubs du Bassin d'Arcachon (USCBA) à raison de quatre rotations quotidiennes.La circulation des piétons, dans la zone comprise entre le blockhaus des Gaillouneys jusqu’à 200 mètres au nord de l’entrée de la plage de la Lagune, reste en revanche interdite en raison des chantiers de débardage en cours, des rotations de véhicules transportant les grumes incendiées lors de l’été 2022, de la capacité réduite du parking d’accès à la plage et de la poursuite du phénomène d’érosion sur les plages dites du « Petit Nice ».
Une carte des zones ouvertes sur les plages de La-Teste-de-Buch :
Carte de la plage de autour de La Teste De Buch
Crédit : Carte de la plage de autour de La Teste De Buch
D'ailleurs, le 29 avril prochain, des sauveteurs en mer tenteront d'être selectionnés pour surveiller les plages à La-Teste-De-Buch cet été.
Selon nos confrères de Sud Ouest, ils étaient déjà 150, le samedi 15 avril, à tenter leur chance à Lacanau, et autant son attendus le week-end du 29 Avril.
Le littoral girondin, comme une grande partie de la façade atlantique, peut être dangereux. Chaque année, des estivants se font surprendre par les baïnes et les forts courants.