Pessac : pour la journée internationale des chats la ville sensibilise dans sa lutte contre les chats errants

Publié : 8 août 2023 à 17h07 par Élodie Quesnel

Pessac prend à bras le corps la problématique des chats errants depuis 2021.

Crédit : Pixabay

Le dispositif est mis en place depuis 2021. Pessac veut lutter contre la prolifération des chats errant sans pour autant recourir à l'euthanasie.

Ce mardi 8 août marque la journée internationale des chats. A Pessac, c'était l'occasion de revenir sur un dispositif mis en place depuis 2021, en partenariat avec la fondation 30 millions d'amis et l'Ecole du chat libre de Bordeaux : la lutte contre la prolifération des chats errants. Mais sans recourir à l'euthanasie des félins.


Les problèmes qui se posent avec un trop grand nombre de chats errant sont à la fois un problème de santé publique, car le félin est vecteur de maladies. Mais aussi une menace pour la biodiversité, car le chat reste un prédateur, notamment envers les oiseaux.


Fortement engagée dans la cause animale, la ville de Pessac ne veut pas recourir à l'euthanasie pour mettre fin à ce problème. L'autre solution a donc été de mettre en place une stérilisation de ces chats errants avec l'aide de 30 Millions d'amis et de l'Ecole du chat libre de Bordeaux. Le concept est le suivant : Pessac met a disposition sur son site internet un formulaire de signalement pour les riverains. Après vérification, la ville communique les informations à l'Ecole du chat libre pour procéder à la capture du félin. L'animal est ensuite stérilisé chez un vétérinaire qui lui insère également une puce pour l'identifier comme appartenant à la fondation 30 Millions d'amis. Si la capture se fait lors d'une mise à bas, les chatons sont recueillis par l'Ecole du chat libre pour être proposés à l'adoption.


En deux ans, pas moins de 70 chats ont été stérilisés dans la commune de Pessac, grâce à ce dispositif.