TBM : Keolis Bordeaux Métropole Mobilités recrute !
Publié : 12 mai 2023 à 14h41 par Élodie Quesnel
Pas moins de 200 postes en conduite et maintenance sont à pouvoir en 2023
Crédit : ©Anael Barriere
A vos CV ! Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a besoin de nouvelles recrues pour ses lignes de tram et bus, sur le réseau TBM.
Alors que le réseau TBM s'élargie, avec l'extansion du tram A jusqu'à l'aéropot ou encore des nouveautés sur le réseau de bus à la rentrée prochaine, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités recrute. Pas moins de 200 postes sont à pourvoir pour cette année 2023. Des postes de conduite mais aussi de maintenance.
Plusieurs offres pour conduire trams et bus
Côté conduite, pas besoin forcément d'avoir votre permis D et de la FIMO pour être recruté. Keolis Bordeaux Métropole Mobilités propose des contrats d'apprentissage permettant l'obtention de ces permis.
- 2 types de contrats d’apprentissage en CDD débouchant sur un CDI pour des profils ayant de 20 à 29 ans, titulaires du permis B, niveau CAP/BEP. Six mois en alternance à la conduite, formation en centre de formation pendant trois mois pour obtenir le permis transport en commun puis intégration progressive dans l’entreprise avec un parcours de formation interne de découverte du métier, de l’entreprise, du réseau de transport, des lignes, des véhicules.
Il est possible de postuler dès à présent pour cette formation, une session débute le 17 août et se termine le 12 octobre pour conclure sur un CDI. L'offre est accessible sur le site Keolis Bordeaux Métropole Mobilités.
- Pour les personnes non-détentrices du permis D : Pour devenir conducteur.trice de tram, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités propose une formation à l’habilitation tram. Par la suite, il/elle sera formé.e par l’entreprise à la conduite bus
Pour les demandeurs d’emploi : ils peuvent obtenir un contrat pro via une formation de 3 mois pour obtenir titre professionnel (CTCR). Dès le début du contrat pro, la personne sera en CDI. La formation débute sur la conduite bus, une fois cette formation terminée, le nouveau conducteur passera l’habilitation tram
Des postes à pouvoir côté maintenance
Les agents de maintenance œuvrent au quotidien pour garantir le bon fonctionnement du réseau TBM tant au niveau des véhicules (bus et des tramways) qu’au niveau des infrastructures (système d’alimentation du tram et de la signalisation ferroviaire par exemple). Ils assurent la continuité du service public. Au sein de la maintenance du réseau TBM, on trouve de multiples métiers : agent de maintenance des voies du tram, des systèmes d’alimentation ou des stations voyageurs, carrossier, tourneur, électrotechnicien…
Le profil recherché est le suivant, que ce soit pour exercer au bus ou au tram : connaissance et maîtrise des appareils de mesure et outils de diagnostic, application de la documentation technique, autonomie, réactivité et respect des consignes, disponibilité, rigueur et efficacité, fort sens du service public et esprit d’équipe.
Pour la maintenance au tramway :
- Titulaire du permis B et d’un BEP à Bac Pro Electrotechnique, débutant ou expérimenté ;
- Capacités à suivre et obtenir le permis poids lourds (C, EC), l’autorisation de conduite manœuvre tramways (formations financées par l’entreprise).
Maintenance bus :
- Titulaire du permis B et d’un BEP, CAP ou BAC Professionnel en Mécanique Poids Lourds ou Automobile, débutant ou expérimenté ;
- Capacités à suivre et obtenir le permis Transport en Commun (D) et poids lourds (C, EC) (formations financées par l’entreprise).
Pour les électrotechniciens/ automaticiens, une offre est actuellement disponible sur le site Keolis Bordeaux métropole Mobilités