Le camping des Flots Bleus accueille de nouveau les campeurs à la Teste-de-Buch

Publié : 3 avril 2023 à 11h55 par Élodie Quesnel

Détruit lors des incendies de l'été dernier, le camping des Flots Bleus réouvre ce 3 avril

Crédit : Facebook Camping de la Dune "Les Flots Bleus"

Après tout un hiver de travaux, le camping au pied de la Dune du Pilat rendu célèbre par le film "Camping" de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc, réouvre ses portes ce lundi 3 avril. Il laisse derrière lui le douloureux épisode des incendies de l'été 2022. Le lieu veut garder le même esprit familial, la même configuration tout en tendant vers un côté plus vert.

C'est une réouverture symbolique. Détruit en grande partie par les incendies de l'été dernier en Gironde, le camping des Flots Bleus, au pied de la Dune du Pilat, rouvre ses portes ce lundi 3 avril, après un hiver de travaux.


Un camping identique à quelques détails près


C'est l'un des lieux emblématiques de la Teste-de-Buch, après la Dune du Pilat. Le camping des Flots Bleus, popularisé par le film "Camping" avec Franck Dubosc, avait été l'une des victimes des incendies géants de l'été dernier. Au total, cinq campings ont été détruits par les flammes. C'est une vraie vague de solidarité qu'avait reçu l'équipe du camping après le passage de ces mégas incendies qui ont détruit plus de 90% du site. Mais pas question pour la direction de se laisser abattre. L'objectif était clair dès la fin de l'été : rouvrir ses portes au printemps 2023 pour retrouver les campeurs fidèles pour la saison estivale. Objectif atteint pour le directeur du camping Franck Couderc. "On ouvre seulement 50% du site. On a fait le plus gros des travaux. Il nous reste deux trois petites choses à faire. Normalement, au mois de mai, on devrait pouvoir ouvrir 90% du camping." Des campeurs qui vont pouvoir retrouver un lieu identique à celui qu'ils connaissaient avant l'incendie. "On n'a rien changé au niveau des emplacements. La seule chose que l'on a amélioré, c'est d'un point de vue écologique. Avec la mise en place de panneaux photovoltaiques, d'ampoules led, de récupérateur d'eau pour les sanitaires."

Un avant-après du camping des Flots Bleus lors des incendies de l'été 2022

Crédit : Facebook Camping les Flots Bleus

Une nouvelle ère et un livre


Un nouveau départ à partir de ce lundi 3 avril, avec l'arrivée des premiers campeurs. "C'est surtout le week-end de Pâques où l'on attend le plus de monde. Puis ça va aller crescendo avec les week-end de trois jours pour le mois de mai", confie Franck Couderc. Les autres campings détruits aussi par les incendies rouvriront un peu plus tard dans la saison. 


La semaine s'annonce chargée pour les Flots Bleus. Car en plus de rouvrir ses portes, un livre sur l'histoire des lieux de son ouverture, dans les années 60, aux terribles incendies l'année dernière, sortira ce mercredi 5 avril, intitulé "Bienvenue au camping!". La préface est signée Franck Dubosc.


 

Le livre "Bienvenue au camping!" sortira ce mercredi 5 avril

Crédit : Rédaction Wit fm