Trafic SNCF : une journée noire sur les rails au sud de Bordeaux

Publié : 12 avril 2023 à 17h24 par Élodie Quesnel

Une gare

Crédit : Pixabay - Libre de droit

Une dégradation volontaire sur des câbles d'alimentation dans les Landes dans la nuit de mardi à mercredi a entrainé un arrêt du trafic ferroviaire au sud de Bordeaux tout au long de la journée de ce mercredi 12 avril. Le trafic devait reprendre progressivement à partir de 17h.

Des annulations de train en cascade dès 6h du matin ce mercredi 12 avril. Les voyageurs qui devaient prendre un train entre Bordeaux et le sud de la Nouvelle Aquitaine en ont été privé suite à des dégradations dans les Landes.

C'est entre Dax et Morcenx, à Laluque que ces installations ferroviaires, plus précisément des câbles d'alimentation ont été volontairement incendiées. Sur place, les équipes de la SNCF se sont mis à pied d'oeuvre pour rétablir au plus vite le trafic. Prévu à 14h, c'est finalement à 17h que le trafic devait reprendre progressivement entre Bordeaux, Pau et Bayonne. Avec tout de même quelques retards.


Néamoins, la SNCF conseillait aux voyageurs entre Dax et Bordeaux de reporter leur voyage.

Une plainte déposée et une enquête ouverte


Les services de la SNCF devaient dans la journée déposer une plainte. Une enquête devait être ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire de dégradations volontaires. Le ministre des Transports, Clément Beaune a fermement condamné cet acte sur son compte Twitter.