Violences urbaines : le réseau de trams et bus TBM encore stoppé à 21h ce lundi soir

3 juillet 2023 à 11h35 par Diane Charbonnel

Aucun affrontement n'a eu lieu avec la police à Bordeaux dans la nuit de dimanche à lundi.

Crédit : CCO photo d'illustration

Le réseau TBM sera de nouveau stoppé à 21h, ce lundi 3 juillet. Des feux de poubelles ont été allumés et une école taguée dans la métropole bordelaise dans la nuit de dimanche à lundi. Pour autant, la situation semble moins tendue en Gironde.

La préfecture de la Gironde a dressé le bilan des dégâts causés dans la nuit de dimanche à lundi dans le département. Des tags ont été inscrits sur une école maternelle de Mérignac, un feu de poubelle a été allumé contre la façade d’une pizzeria à Lormont et le local poubelles d’une résidence, toujours à Lormont, a également été incendié. Le feu s'est propagé à la façade du bâtiment d’habitation mais il n’y a pas eu de blessé.


Pour autant, cette nuit a été plus calme que les précédentes. Aucun affrontement n’a eu lieu avec les forces de l’ordre qui étaient déployées dans le centre-ville de Bordeaux. Un hélicoptère a également survolé la métropole bordelaise, notamment le quartier Grand Parc à Bordeaux, en soutien aux policiers mobilisés au sol.



#ViolencesUrbaines | La nuit dernière a été de nouveau été calme en #Gironde. Aucun affrontement n’a eu lieu avec les forces de l'ordre, déployées afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens, et peu de dégradations ont été relevées.➕détails : https://t.co/m77t5tTjAN pic.twitter.com/N39eO5TPaI


— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) July 3, 2023

Ailleurs, en France, 157 interpellations ont été menées dans la nuit de dimanche à lundi. Trois policiers et gendarmes ont été blessés.



#ViolencesUrbaines | Cette nuit encore, la mobilisation des forces de sécurité intérieure, l’action des sapeurs-pompiers et l’engagement des préfets ont été décisifs.Le bilan provisoire. ⤵️ pic.twitter.com/YYyIRAZttp


— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 3, 2023

Ce lundi midi, des rassemblements sont organisés devant plusieurs centaines de mairies partout en France pour dire non à ces violences tandis qu’Emmanuel Macron recevra les maires de 220 communes pour faire le point sur ces émeutes et les dégâts qui sont à déplorer.


Le réseau TBM stoppé une nouvelle fois à 21h sur Bordeaux Métropole


Face à cette violence, dès vendredi soir et durant tout le week-end, le trafic sur le réseau TBM, tramways comme bus, a été stoppé dès 21 heures. Une interruption reconduite ce lundi 3 juillet, là encore dès 21 heures, sur demande de la Préfecture de Gironde.


A côté de ça, les cinq communes de la rive droite de Bordeaux, Cenon, Lormont, Ambarès, Floirac et Bassens, maintiennent pour ce lundi 3 et mardi 4 juillet, leur couvre feu entre 22h et 6h du matin. Un couvre feu réservé seulement aux mineurs.