Voici vos députés de Gironde et de Dordogne

8 juillet 2024 à 10h22 par Jean-Baptiste Pierron

Image d'illustration. A voté !

Crédit : Commons - Rama

Les élections législatives ont donné leur verdict. C’est une surprise, le Nouveau Front Populaire aura le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée Nationale. Le Rassemblement national, remporte le plus de voix mais finit troisième en nombre de députés. Qui sont vos nouveaux députés ? WitFm vous fait la liste.

C’est une surprise. Le Nouveau Front populaire devient le premier bloc à l’Assemblée Nationale. Après le second tour des élections législatives, l’alliance des gauches remporte 178 sièges. Le Rassemblement National comptabilise le plus grand nombre de voix d'après les chiffre du ministère de l'intérieur mais aux jeux des triangulaires, désistement et report de votes, ils ne finissent que troisième de ces élections derrière le bloc présidentiel. Qui sont les nouveaux députés de notre région ? WitFM vous fait la liste.


Les candidats de la gauche majoritaire en Gironde


Sans surprise les députés du Nouveau front Populaire ont dominé presque toutes les circonscriptions de la métropole bordelaise. Ils sont élus de la 2ème à la 6ème avec Nicolas Thierry (2ème circonscription, Nouveau Front Populaire, EELV), Loïc Prud’homme (3ème, NFP, LFI), Alain David (4ème, NFP, PS), Pascale Got (5ème, NFP, PS) et Marie Recalde (6ème, NFP, PS). Seul Thomas Cazenave du parti présidentielle Ensemble représente une autre couleur politique dans la métropole. Dans le reste des circonscriptions le Rassemblement National ne place aucun député. Edwige Diaz, élue au premier tour, sera la seule représentante girondine dans la formation de Jordan Bardella. Dans l’ordre, la 7ème circonscription revient à Sébastien Saint Pasteur du Nouveau Front populaire (PS), la 8ème à Sophie Panonacle d’Ensemble (Renaissance), la 9ème à Sophie Mette elle aussi d’Ensemble, la 10ème à Florent Boudié d’Ensemble et dans la 12ème Mathilde Feld du Nouveau Front Populaire est élu.


Le Rassemblement National en force en Dordogne


En Dordogne le Rassemblement National fait une percée. Trois circonscriptions sur quatre sont désormais représentées par un député du parti de Jordan Bardella : Nadine Lechon dans la 1ère circonscription, élue avec 92 voix d’avance, Serge Muller dans la deuxième et Florence Joubert dans la 3ème avec 74 voix d’avance. Dans la quatrième Sébastien Peytavie du Nouveau Front populaire représentant EELV est élu.