Gironde : les Jeunes Agriculteurs passent de nouveau à l'action

10h32 par Élodie Quesnel

Les agriculteurs girondins s'étaient fortement mobilisés l'hiver dernier.
Les agriculteurs girondins s'étaient fortement mobilisés l'hiver dernier.
Crédit : Élodie Quesnel / Rédaction WitFM

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Gironde, les JA 33, estiment qu'il n'y a eu aucune avancé depuis leur mobilisation l'hiver dernier dans la métropole bordelaise pour dénoncer la crise dont la profession est victime depuis plusieurs années. Ces 22, 23 et 24 octobre ils se mobilisent de nouveau.

Des silhouettes pendues aux ponts ou encore des panneaux bachés. Le syndicats des Jeunes Agriculteurs de Gironde veut taper de nouveau du poing sur la table.

Ces 22, 23 et 24 octobre, ils ont prévu plusieurs actions sur plusieurs endroits du territoire : Médoc, Entre-Deux-Mers ou encore le Libournais.

Dans un communiqué, les JA 33 se disent "baladés par les promesses non tenues, des demi-mesures et une indifférence flagrante" du gouvernement "à l'égard de la réalité du monde politique".

Près de 10 mois après avoir occupé la rocade bordelaise, rien n'aurait changé selon eux concernant les conditions de travail ou encore l'explosion des coûts de production. Ils demandent à ce que les travaux sur différents sujets, promis par le gouvernement de l'époque redémarrent, comme Egalim, le Pacte et Loi d'Orientation et d'Avenir Agricole. Tous ces travaux avaient été stoppés suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale le 9 juin dernier par Emmanuel Macron.

Les JA33 se disent déterminés et n'excluent pas de revenir dans la rue d'ici la fin de l'année pour se faire de nouveau entendre.