Vous pourrez peut-être bientôt manger la batterie de votre téléphone au lieu de la jeter

Publié : 26 avril 2023 à 15h13 par A. L.

Photo d'illustration

Crédit : Pixabay

Cette batterie comestible a été fabriquée avec des matériaux organiques.

Ce n'est pas un secret, les piles et batteries usagées représentent un danger réel pour notre environnement. Souvent jetées dans la nature, certaines piles libèrent en effet leurs métaux et polluent les écosystèmes. Et si les batteries comestibles étaient la solution ?


Alors que l'électronique comestible est une véritable avancée scientifique pour diagnostiquer certaines maladies sans avoir recours à des techniques invasives, des chercheurs de l’Institut italien de technologie viennent d'annoncer dans la revue Advanced Materials, la création de la première batterie comestible expérimentale. Développée par Mario Caironi et son équipe, cette batterie est composée de riboflavine (ou vitamine B2) et de quercétine, deux substances présentes naturellement dans une vaste éventail de plantes et d’aliments.


L’énergie de la batterie serait quant à elle générée à l’aide d’électrolytes qui une fois en contact avec de l’eau, sont capables de créer une charge électrique. Du nori (les algues utilisées pour faire de sushis) aurait été utilisé pour produire le séparateur entre les deux extrémités. Enfin, ce dispositif innovant contient également du charbon actif et de la cire d’abeille pour accroître la conductivité. Tous ces composants nous permettent ainsi de pouvoir manger la batterie une fois qu’elle ne fonctionne plus

"La riboflavine est utilisée comme anode, tandis que la quercétine est utilisée comme cathode. En encapsulant les électrodes dans de la cire d'abeille, on obtient une batterie entièrement comestible capable d'alimenter de petits appareils électroniques. La cellule de la batterie de démonstration a fonctionné à 0,65 V, supportant un courant de 48 uA pendant 12 minutes", précisent les scientifiques.


Pour l'heure, cette invention est encore en phase de prototypage. On croise néanmoins très fort les doigts pour que nos smarphones puissent un jour en bénéficier !