Bac Philo 2023 : une épreuve moins redoutée par les élèves

Publié : 14 juin 2023 à 10h10 par Élodie Quesnel

Au lycée Gustave Eiffel, à Bordeaux, les élèves à quelques minutes de découvrir les sujets de philo
Au lycée Gustave Eiffel, à Bordeaux, les élèves à quelques minutes de découvrir les sujets de philo
Crédit : Elodie Quesnel

C'était le jour J pour les élèves de terminale générale et technologique de l'Académie de Bordeaux. Ils ont planché toute la matinée sur l'épreuve de philo du bac. Une épreuve totem qui, avec la réforme du bac, a perdu de sa superbe.

Un dernier coup d'oeil aux fiches résumant les cours de philosophie de cette année. Devant le lycée Gustave Eiffel, cours de la Marne, à Bordeaux, ce mercredi matin, un peu avant 8h, les 600 candidats à l'épreuve de philo s'affairent devant les portes d'entrée de l'établissement. Jérôme, un parent d'élève dépose son fils Mathis, qui passe l'épreuve. Et le trajet jusqu'au lycée s'est passé sans stress. "Lui comme moi n'avons pas vraiment d'appréhension sur cette épreuve", confie Jérôme. "Il est plutôt littéraire. Je ne lui ai pas donné plus de conseils que ça. Je garde quand même le téléphone pas loin, pour, à midi, pouvoir prendre quelques nouvelles."

La réforme du bac a changé l'enjeu de l'épreuve de philo

Non loin de là, assise sur le banc devant le lycée, Chiara, 17 ans, est aussi plutôt sereine. "Avec les épreuves anticipées de mars derniers, je sais que j'ai déjà le diplôme puisqu'on connait nos notes. Mais ça ne m'a pas empêché de travailler quand même cette matière jusqu'au bout." Pour l'un de ses camarades Nazim, le stress est un peu plus présent. "Je vise la mention. Même si j'ai eu de bonnes notes sur les épreuves de mars, il faut quand même que j'assure pour la philo."

Des élèves un peu moins stressé que les générations précédentes. C'est un peu le ressenti en interrogeant ces candidats au bac 2023. Même si la rectrice de l'Académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure, évoque toujours l'épreuve de philo comme une épreuve totem, l'enjeu a tout de même changé depuis la réforme du bac. Les élèves ont moins de pression puisqu'ils connaissent leurs notes d'épreuves anticipées. Certains savent déjà que le diplôme est dans la poche.

Le bonheur, la paix ou encore la nature pour sujets cette année

8h. Tout le monde est en place dans les salles de classe. Les élèves ont aligné leur convocation, leur stylo, gourdes et goûter, pour avoir des forces pendant ces quatre heures d'épreuve. Parmi les sujets du bac général, cette année, "Le bonheur est-il affaire de raison ?", "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice?" ou encore une explication de texte de La pensée sauvage, de Lévi-Strauss. Pour le bac technologique, "L'art nous apprend-il quelque chose ?", "Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?" et une explication de texte de Théorie des sentiments moraux, d'Adam Smith.

Les résultats seront connus à partir du 4 juillet. En attendant, place au Grand Oral à partir du 19 juin.