Bassens : l'un des cinq ouvriers tombé d'une nacelle sur le port autonome est décédé ce lundi matin

Publié : 7 août 2023 à 15h44 par Élodie Quesnel

Vue aérienne du port autonome de Bordeaux, à Bassens
Vue aérienne du port autonome de Bordeaux, à Bassens
Crédit : Wikimedia

Alors qu'ils travaillaient sur une nacelle sur un bâtiment du port autonome de Bordeaux, à Bassens, cinq ouvriers ont fait une chute de plusieurs mètres, vendredi 4 août, aux alentours de 10h. Ce lundi matin, l'un d'eux est décédé au CHU Pellegrin, nous apprend le Parquet de Bordeaux.

L'un des ouvriers tombés d'une nacelle, vendredi 4 août, au matin, sur le port autonome de Bordeaux à Bassens est décédé ce lundi 7 août, dans la matinée. L'information a été confirmée par le Parquet de Bordeaux.

Une enquête a été confiée à la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Gironde en co-saisine avec l'inspection du travail pour homicide involontaire et blessures involontaires avec ITT supérieur à trois mois. 

Selon le Parquet les investigations devront déterminer le statut des salariés et les identités, ces derniers étant d'origine russe. Il appartiendra aussi à l'enquête de vérifier que les ouvriers travaillaient dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, à savoir s'ils portaient bien leur casque et leur harnais. Et découvrir pourquoi la nacelle a basculé.

Vendredi 4 août, aux alentours de 10h, sur le port autonome de Bordeaux, à Bassens, cinq ouvriers, qui oeuvraient sur un bâtiment du port à bord d'une nacelle, ont fait une chute de plusieurs mètres. La nacelle s'est retournée. Ils travaillaient pour une entreprise du Rhône dans le cadre d'un contrat de sous-traitance avec l'entreprise Castel et Fromaget (Groupe FAYAT).