Bordeaux : Des bancs jaunes pour lutter contre l'endométriose
Publié : 2 juin 2023 à 10h49 par Gibril KHERROUBI
Les bancs jaunes de Bordeaux
Crédit : Ville de Bordeaux et EndoFrance
L'opération est en collaboration entre les services de la mairie et l'association endoFrance.
Une maladie encore peu connue en France, et pourtant. Il s'agit de l'Endométriose, une maladie gynécologique fréquente, retrouvée chez 10% des femmes. Cette proportion monte à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles. Surtout, cette maladie est souvent diagnostiquée tard, en moyenne il faut 7 ans pour la diagnostiquer. Chez les femmes, l'endométriose provoque régulièrement de l'infertilité, elle est à l'origine de 40% des cas chez les françaises infertiles.
Déjà, la métropole bordelaise a lancé en mars des stands de sensibilisation autour de l’endométriose à destination de ses agents, puis en direction du grand public, avec des stands dans le centre commercial de Mériadeck, en mai. Il y en aura également ce samedi 2 juin.
Des bancs re-peints en jaune :
Et pour lutter contre cette méconnaissance, et continuer avec pédagogie la sensibilisation des Bordelais, la ville s'associe à l'association Endo France, pour installer ces bancs, de couleur jaune, couleur de la lutte contre l'endométriose. Déjà présents, rue Cazemajor, à Bordeaux, ces bancs ont été re-peint en jaune.
Sur les bancs, apposé directement sur les bords de l'assise, on retrouve une petite plaque, avec un QRcode à scanner, pour en apprendre plus sur la maladie, la voici :
Ce n'est pas une première, déjà aux mois de mars et d'avril, des bancs étaient peint en jaune à La Rochelle, Beaumont-de-Lomagne (82) et Bergerac.