Bordeaux : indignation après l'agression d'une grand-mère et sa petite-fille
Publié : 20 juin 2023 à 8h47 par Élodie Quesnel
Ce lundi 19 juin, en fin d'après-midi, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, une agression d'une rare violence a eu lieu contre une grand-mère et sa petite-fille. La scène a été filmée. L'agresseur a été interpellé très rapidement après les faits.
La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis lundi 19 juin, au soir. On y voit une grand-mère et sa petite-fille sur le pas de la porte, cours de la Martinique, à Bordeaux. Un homme s'approche et tente d'entrer dans le domicile. Là, très violemment, il tire ses victimes dans la rue, les met à terre et leur vole quelque chose, avant de partir et de revenir. Puis de prendre la fuite. Une scène fimée par une caméra extérieure et qui a indigné bien au delà de la Gironde.
Une agression d’une rare violence a eu lieu ce lundi 19 juin en fin d'après-midi à #Bordeaux (cours de la Martinique) contre une femme âgée de 73 ans à son domicile et sa petite fille, enfant mineur de moins de 15 ans. (1/3) ⤵️
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 19, 2023
L’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 19, 2023
La personne âgée a été transportée et examinée à l’hôpital, son pronostic vital n’est pas engagé. (2/3) ⤵️
Le préfet dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible. (3/3)@Interieur_Gouv
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 19, 2023
Réactions en chaîne
La Préfecture de Gironde a indiqué que la vidéo avait permis à la police, appuyée par des déclarations de témoins, de retrouver rapidement l'agresseur et de le placer en garde à vue. Selon des sources policières citées par l'AFP, il serait né à Bordeaux en 1993 et serait connu des services de police pour des faits de "recel de vol, menace de mort" ou encore "refus d'obtempérer et stupéfiants". La grand-mère, âgée de 73 ans, a été conduite à l'hôpital, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
La vidéo a rapidement été diffusée sur les réseaux sociaux. L'indignation s'est fait entendre, de la part des élus girondins, comme l'ex-maire de Bordeaux, Nicolas Florian, mais aussi nationaux comme Marion Marechal ou encore de la part de l'écrivain Eric Naulleau.
Images insupportables de l’agression d’une grand-mère et de sa petite fille sur le cours de la Martinique au cœur de #Bordeaux et en plein jour.
— Nicolas Florian (@NicolasFlorian_) June 19, 2023
Je leur adresse tout mon soutien.
J’appelle à la plus grande sévérité dans la réponse pénale. pic.twitter.com/71JV0RSqIj