Le Comptoir des aidants : un nouveau lieu pour permettre aux aidants d'être épaulés à Bordeaux
Publié : 11 mars 2025 à 18h07 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_12021741681843699.jpg)
Depuis début janvier, la Cité municipale de Bordeaux accueille le Comptoir des aidants. Un lieu où les aidants de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées peuvent être accompagnées dans leurs démarches ou encore être soutenus psychologiquement.
Le calme règne dans l'appartement de Francis ce jeudi matin. Ce retraité, qui souffle cette année ses 80 bougies, a aménagé là il y a quelques années avec sa femme. Ils ont troqué leur maison où ils ont élevé leurs deux fils, contre cet appartement au 5e étage d'une résidence au calme dans le quartier de Caudéran à Bordeaux. Une décision prise pour faciliter la vie du couple. La femme de Francis souffre de déclin cognitif. Face à ses difficultés à marcher, il a fallu faire une croix sur une maison avec des étages pour un appartement de plein pied.
Francis est ce que l'on appelle un aidant. Une personne qui vient soutenir un proche dans la maladie. Qui va s'occuper de tout ce qui est administratif mais aussi des tâches ménagères et bien sûr, être un soutien psychologique pour éviter de voir la situation se dégrader. Mais ce statut d'aidant, il y a encore quelques mois, Francis ne le connaissait pas. Face à la dégradation de la maladie de sa femme, le médecin lui a conseillé de trouver un Ehpad pour une hospitalisation de jour, quelques jours par semaine. le but étant de garder une certaine vie sociale pour ne pas voir la maladie prendre le dessus. C'est donc seul que Francis s'est mis à démarcher les Ehpad autour de chez lui. "C'est là que je me suis confronté à un premier obstacle. Il me fallait faire des démarches via internet. Et pour moi ce n'était pas simple." La direction de l'Ehpad lui conseille de se tourner vers le Clic, le Centre local d'information et de coordination gérontologique. "Ce que j'ai fait. Et c'est la que le Clic m'a parlé du Comptoir des aidants."
Un lieu unique pour toutes les démarches des aidants
Si comme Francis, vous n'en avez jamais entendu parlé, c'est un peu normal. Le Comptoir des aidants a ouvert ses portes au sein de la Cité Municipale à Bordeaux début janvier 2025 à l'initiative de la Mairie de Bordeaux et en partenariat avec le Département de la Gironde. Le but est de permettre aux aidants de ne plus s'éparpiller dans leurs démarches et d'avoir un lieu et un interlocuteur unique pour trouver toutes les informations qui leur faciliteront la vie.
Cinq agents d'accueil de la Cité municipale sont présents, du lundi au vendredi pour accueillir les aidants. Le but est de les aider à ouvrir des droits (depuis 2015, la loi reconnait le statut d'aidant) mais aussi les orienter dans leurs démarches administratives ou vers les associations qui pourraient les aider à constituer leurs dossiers. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour Francis. Face aux difficultés pour remplir des formulaires sur internet, il a pu bénéficier de l'aide du Pimms de Bordeaux.
Le Comptoir est aussi la pour permettre à ses aidants de prendre soin d'eux et d'être une oreille attentive aux difficultés qu'ils rencontre. De leur permettre aussi de souffler. Une psychologue reçoit sur rendez-vous. Francis a d'ailleurs pris rendez-vous avec elle pour avoir quelques conseils pour aider sa femme. En quelques semaines, Francis a eu une réponse d'un Ehpad pour accueillir sa femme un jour par semaine. "C'est un peu loin de chez nous, ça va nous demander une certaine organisation mais j'ai accepté la place. Je n'e serais pas là sans cette aide précieuse."
Depuis son ouverture, le Comptoir des aidants a reçu une centaine de personnes.
📍Cité Municipale de Bordeaux, 4 rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux
🕐 Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 17h et le jeudi de 10h à 17h
📞 0 800 625 885 (appel gratuit)