Bordeaux : le Nouvel An chinois sera célébré le 2 février

Publié : 7 janvier 2025 à 12h15 par Élodie Quesnel

Les célébrations du Nouvel an chinois à Bordeaux auront lieu le 2 février 2025
Les célébrations du Nouvel an chinois à Bordeaux auront lieu le 2 février 2025
Crédit : Elodie Quesnel

L'association Amicale des Chinois du Sud-Ouest et le Club Passerelle France Chine de Bordeaux organisent une déambulation dans les rues du centre ville de Bordeaux le dimanche 2 février à l'occasion du Nouvel An chinois.

Si la date officielle du Nouvel An chinois est le 29 janvier 2025, c'est le 2 février que les festivités auront lieu dans le centre ville de Bordeaux. 

L'association Amicale des Chinois du Sud-Ouest et le Club Passerelle France Chine de Bordeaux ont dévoilé le programme de ces célébrations. Le cortège donne rendez-vous place de la Victoire à partir de 14h30 pour une Danse de Lions et de Dragons, suivi d'un défilé qui passera par la Place saint-Projet, la place de la Comédie, le Cours du Chapeau Rouge, le quai Maréchal Lyautey, la rue Sainte-Catherine pour terminer à 16h30 au niveau du Miroir d'eau. 

L'année du Serpent de bois

Le zodiaque chinois repose sur 12 signes différents : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque animal revient donc tous les douze ans.

Le Dragon qui était le signe de l'année 2024 va laisser place au Serpent de bois. Le Serpent symbolise la métamorphose, la sagesse et l'intuition. Cette année sera caractérisée par l'introspection, le mystère et l'intelligence.

Et puis si vous vous demandez pourquoi le Nouvel an chinois tombe à une autre date que le 1er janvier, c'est tout simplement parce que la Chine utilise le calendrier luni-solaire qui varie en fonction de la lune. Ce qui fait que le nouvel an ne tombe jamais à la même date.