Tempête Floriane : des vents violents et des perturbations sur le réseau TER
Publié : 6 janvier 2025 à 9h28 par Jean-Baptiste Pierron
Ce lundi 6 janvier, une grande partie de l'Hexagone est soufflée par les vents violents de la tempête Floriane. Météo France a placé 20 départements en vigilance orange. Dans notre région, la Gironde est en vigilance jaune. Certaines lignes de TER circulent au ralenti ou sont coupées.
Un lundi de rentrée sous le vent ! Ce lundi 6 janvier 2025, la tempête Floriane traverse la France. Météo France a placé 20 départements du Nord et de l’Ouest en vigilance orange pour vents violents, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h. Dans notre région, les conditions resteront difficiles, notamment le long du littoral Atlantique. La Gironde, ainsi que la Charente-Maritime, sont en vigilance jaune en raison des vents violents, mais aussi des risques de vagues submersibles et de crues. Des rafales autour de 80 km/h sont attendues dans le nord du Médoc.
Les axes concernés par l'alerte météo vents violents⤵ #Saintes↔#Royan#Saintes ↔#LaRochelle#Saintes ↔#Angoulême#Bordeaux↔#Angoulême#Poitiers↔#Angoulême#Bordeaux↔#LeVerdon#Bayonne↔#StJeanPieddePort#Pau↔#Bedous
— SNCF Voyageurs TER NOUVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) January 6, 2025
Ces vents violents perturbent également le trafic ferroviaire. Si plusieurs lignes dans le nord de la France sont coupées, des annulations et des ralentissements sont aussi signalés dans notre région, Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs lignes sont ainsi perturbées, notamment entre Bordeaux et Angoulême ou entre Bordeaux et Le Verdon.