Bordeaux : un rassemblement pour le 3eme anniversaire de la guerre en Ukraine ce samedi

Publié : 22 février 2025 à 8h00 par Élodie Quesnel

L'association Ukraine Amitié organise un rassemblement à Bordeaux ce samedi 22 février 2025
L'association Ukraine Amitié organise un rassemblement à Bordeaux ce samedi 22 février 2025
Crédit : Ukraine Amitié Bordeaux

Alors que des discussions s'accélèrent autours du conflit russo-ukrainien depuis quelques jours, l'association Ukraine Amitié Bordeaux appelle à un rassemblement ce samedi 22 février 2025 à 14h à Bordeaux à l'occasion du 3eme anniversaire du début de la guerre en Ukraine.

Il y a des anniversaires que l'on préférerait ne pas célébrer. Celui du début de la guerre en Ukraine en fait parti. Le 24 février 2022, l'armée russe envahissait le pays voisin l'Ukraine. Une guerre qui dure depuis maintenant trois ans. Face à ce troisième anniversaire, l'association Ukraine Amitié organise un rassemblement à Bordeaux ce samedi 22 février 2025 à partir de 14h place des Droits de l'Homme. 

Une présence continue depuis 2022

Si Ukraine Amitié a vu le jour en 2015, juste après l'invasion de la Crimée par la Russie, l'association a été l'un des pilliers de la solidarité pour aider le pays juste après le début de la guerre le 24 février 2022. Trois ans plus tard la mobilisation est toujours intacte pour l'association. "On reste très mobilisé", explique Oleksandra Bertin, présidente d'Ukraine Amitié. "On continu à envoyer des convois avec du matériel médical ou encore de la nourriture pour la population mais aussi pour les militaires qui se battent sur le front. On organise des animations pour pouvoir récolter de l'argent. Dernièrement, on a récolté de l'argent grâce à un partenariat avec l'Opéra de Bordeaux".

Car si la solidarité est toujours au rendez-vous, au fil des mois les autres actualités ont évincé le conflit. Conséquence : les dons ont petit à petit étaient un peu moins nombreux entrainant un espacement de l'envoi de convois.

De l'argent utilisé aussi pour l'accueil de réfugiés ukrainiens. Si de nombreuses familles sont venues s'installer en Gironde juste après le début de la guerre, l'association a mis en place un nouveau dispositif pour celles qui ont décidé de repartir en Ukraine. "On propose des courts séjours en Gironde pour permettre à ces familles de passer du temps en dehors de la zone de conflit et leur apporter un peu de sérénité." Deux familles ont été accueillies durant l'automne dernier.

L'espoir de voir cesser cette guerre toujours présent

Une sortie du conflit ? "L'espoir est là", commente Oleksandra. "L'issue de cette guerre dépend de la capacité de l'Europe à s'entendre sur ce sujet crucial de l'aide à apporter l'Ukraine. Si l'Europe arrive à mettre en place une stratégie commune et à continuer à aider l'Ukraine, la Russie ne pourra pas continuer à mener cette guerre pendant des années."

Une pétition est en ligne sur le site change.org par l'association Ukraine Amitié. Il est possible aussi d'aider l'association via Helloasso.