Canicule : des records de températures sont tombés ce lundi
Publié : 19 juillet 2022 à 11h54 par Matthieu Morin
Ce 18 juillet était annoncée “journée la plus chaude de cette vague de chaleur” par Météo-France
À peine un mois s’est écoulé depuis la première vague de chaleur survenue en juin dernier. Les scientifiques parlent de phénomènes météorologiques extrêmes, une conséquence directe du réchauffement climatique. Ce lundi 18 juillet Météo-France avait placé une quinzaine de départements en vigilance rouge canicule, la plupart situés sur la façade Atlantique. Ça n’a pas manqué, des records de températures ont été battus, certains vieux de plusieurs décennies, d’autres avaient été établi le mois dernier.
Dans la région, c’est à Biscarosse qu’un record a été pulvérisé. Selon des valeurs provisoires relevées à 17h, le thermomètre a par exemple affiché 42,6°C (contre 41,7°C en juin 2022). Ailleurs, 39,3°C ont été relevés à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3 °C en juillet 1949). D’après Météo-France, c’est aussi la nuit qui a été particulièrement chaude, avec un record absolu en la matière : près de 33° à La Hague à 3 heures du matin.
Ce mardi, la vague de chaleur touchera l’intérieur des terres, 73 départements ont été placés en vigilance orange canicule. La Dordogne et le Lot-et-Garonne écopent en prime d’une vigilance orange aux orages. La Gironde et les Landes sont en vigilance jaune pour des coups de tonnerre susceptibles d’éclater dans la soirée. Bilan, sur l’ensemble de l’Hexagone, seuls deux départements ne font l’objet d’aucune vigilance particulière : la Vendée et en Loire-Atlantique.