Collège Ambarès et Lagrave : une réunion avec le Département prévue le 6 avril

Publié : 4 avril 2023 à 11h55 par Élodie Quesnel

Après 3 jours "d'école morte", les cours ont repris au Collège Claude Massé
Après 3 jours "d'école morte", les cours ont repris au Collège Claude Massé
Crédit : Rédaction WIT Fm

Personnels et parents d'élèves du collège Claude Massé à Ambarès et Lagrave se battent depuis plusieurs mois pour dénoncer un sureffectif d'élèves au sein de l'établissement. Après trois jours sans cours, une date a été fixée avec le Département de la Gironde pour trouver une solution.

C'est une première victoire pour les parents d'élèves et personnels du Collège Claude Massé à Ambarès et Lagrave. Le jeudi 30 mars, ils s'étaient mobilisés et avaient organisé une première journée sans cours pour dénoncer un problème de sureffectif au sein de l'établissement (voir article daté du 30 mars 2023 sur Wit Fm). Une mobilisation qui s'est poursuivie jusqu'à ce lundi 3 avril. Les élèves ont pu revenir en classe ce mardi 4 avril après que le Département de Gironde est proposé un rendez-vous pour discuter de la situation.

Une demande de nouvelle sectorisation

Le sujet de cette réunion prévu le 6 avril à 10h entre le département, les maires d'Ambarès et de Bassens et la délégation personnel-parents d'élèves : une nouvelle sectorisation pour permettre au collège Claude Massé de ne plus être en sureffectif. Car l'établissement comptera à la rentrée prochaine plus de 940 élèves alors qu'il est dimensionné pour un peu plus de 800 élèves. Une situation qui entraine des classes surchargées, des bousculades dans les couloirs, des difficultés à organiser la pause déjeuner, etc.

La délégation de personnels et parents d'élèves du collège veulent une resectorisation pour permettre d'abaisser la population de l'établissement. Mais à terme, selon un des représentants des parents d'élèves, il faudrait construire un nouveau collège. Car envoyer les élèves à Bassens ne ferra que déplacer le problème.