Complètement paralysé, il peut s'exprimer pour la première fois et demande une bière et du métal
Publié : 31 mars 2022 à 19h35 par A. L.
Complètement paralysé depuis des années, un Allemand a pu communiquer avec sa famille pour la première fois grâce à une puce implantée dans son cerveau. Sa première demande fut pour le moins surprenante...
Dans l'impossibilité de communiquer avec sa famille depuis février 2019, un Allemand âgé de 36 ans, entièrement paralysé à cause de la maladie de Charcot, a enfin pu s'exprimer grâce à un implant cérébral mis au point par des chercheurs de l’université de Tübingen. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ses premiers désirs ont amusé le personnel médical !
Des demandes très spécifiques
Le trentenaire a en effet explicitement demandé de... "boire de la bière et d'écouter un album du groupe de metal Tool", comme l'explique une étude parue dans la revue Nature Communications, relayée par le site Ulyces. Le patient a également exprimé son envie de manger "du goulasch et de la soupe de pois sucrés".
Néanmoins, les résultats de cette expérience ont été très longs et laborieux à obtenir. Selon l'étude, l'homme n'a pu s’exprimer que 107 jours sur les 135 enregistrés durant le processus, le tout avec une précision de 80 %. Cependant, les scientifiques affirment que cette nouvelle méthode de communication pourrait offrir de l’espoir à des milliers de personnes paralysées.