Endométriose : pourquoi est-ce si difficile à diagnostiquer ?
Publié : 6 mars 2024 à 18h00 par Diane Charbonnel
C'est en ce moment la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose. La maladie touche aujourd'hui une femme sur dix. Elle met, pourtant, en moyenne, 7 ans à être diagnostiquée.
Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus informées sur l'endométriose, notamment grâce à des célébrités qui ont publiquement expliqué en souffrir. Pour autant, la maladie reste très difficile à diagnostiquer.
L'endométriose qu'est-ce que c'est ?
L'endométriose est la présence, en dehors de l'utérus, d'endomètre, cette muqueuse qui tapisse l'utérus et qui est évacuée pendant les règles. Chez les femmes souffrant d'endométriose, l'endomètre peut migrer vers d'autres organes du corps et provoquer de très fortes douleurs pendant les règles ou entre les règles.
Des symptômes très différents d'une femme à l'autre
Il faut en moyenne 7 ans pour qu'un diagnostic définitif de l'endométriose soit posé. Ce qui rend compliqué ce diagnostic, ce sont les symptômes qui peuvent être très différents d'une femme à l'autre puisque l'endomètre peut avoir migré sur n'importe quel organe du corps. Une femme qui a mal au dos peut, par exemple, souffrir d'endométriose.
Les douleurs peuvent être ressenties pendant les règles mais aussi en dehors, ce qui rend, encore une fois, le diagnostic difficile à établir.
La maladie peut également avoir un impact sur la fertilité.
Des professionnels de santé mieux formés
Les étudiants en médecine ne sont formés à l'endométriose que depuis 2020. Ce qui n'empêche pas, depuis 4 ans, les professionnels de santé d'être de plus en plus informés sur la maladie.
En cas de symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin généraliste ou un gynécologue. Des associations comme Endofrance sont également présentes pour soutenir et aider les femmes souffrant de la maladie.