Fête de la musique : les festivités gâchées par la météo en Nouvelle Aquitaine
Publié : 21 juin 2023 à 17h22 par Élodie Quesnel
Face aux risques d'orages, de nombreuses communes préfèrent annuler concerts et autres festivités prévues ce mercredi 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique.
L'été débute avec des risques d'orages violents sur la Nouvelle-Aquitaine. Ce mercredi 21 juin, Météo France a placé la Charente et la Dordogne en vigilance orange. La Gironde, les Landes et la Charente-Maritime en vigilance jaune aux orages. Vents violents, fortes pluies ou même grêle pourraient nous accompagner ce soir. Ce qui n'est pas de bonne augure pour célébrer comme il se doit la fête de la musique.
Les premières annulations confirmées dès mardi soir
Dès mardi 20 juin, au soir, les premières annulations tombées. Il faut dire que les organisateurs ne veulent pas revivre ce qu'il s'est passé il y a un an en arrière. Le 21 juin 2022, la Gironde avait été placée en vigilance orange en raison d'un risque orageux. La Préfecture de Gironde avait donc pris un arrêté en urgence pour avancer la fin de la Fête de la musique à 22 heures.
A Bordeaux, la ville annonce sur son site internet que vue les conditions météorologiques, certains organisateurs ont décidé de reporter les concerts, de les faire à l'intérieur ou tout simplement de les annuler. C'est le cas au Jardin Botanique de la Bastide.
Dans d'autres villes, les annonces ont été faites sur les pages Facebook. C'est le cas à Talence. Une annonce a été faite en début d'après-midi.
Mais on peut citer aussi Villenave d'Ornon, Blaye, Périgueux ou encore Lesparre-Médoc mais aussi Libourne où un concert du Zinc Authentique a été repoussé au 30 juin, à partir de 19 heures.
A Arcachon, en revanche, en cette fin d'après-midi, rien n'était encore indiqué sur la page Facebook et le site internet de la commune du Bassin concernant une annulation. La ville a indiqué qu'elle laisserait un message sur sa page Facebook en cas d'annulation.