Football : match donné perdu à Bordeaux, un point de pénalité pour la saison prochaine
12 juin 2023 à 16h47 par Diane CHARBONNEL
La LFP a rendu sa décision ce lundi après l’arrêt définitif du match Bordeaux-Rodez, le 2 juin dernier, suite à l’intrusion, sur le terrain, d’un supporter bordelais qui a bousculé un joueur ruthénois.
Elle était très attendue par les deux clubs, Bordeaux et Rodez, qui jouaient, pour le premier, la montée en ligue 1, pour le second, son maintien en ligue 2.
La LFP a rendu sa décision ce lundi suite à l’arrêt définitif du match Bordeaux-Rodez, le 2 juin dernier, au Matmut Atlantique, au cours duquel un supporter bordelais s’est introduit sur le terrain et a bousculé un joueur ruthénois qui venait d’ouvrir le score à la 22ème minute de jeu.
Le dossier avait été mis en instruction la semaine dernière. Après lecture du rapport d’instruction et l'audition de la direction du FC Girondins de Bordeaux ce lundi après-midi, la Commission de discipline de la LFP a prononcé à l'encontre du club bordelais :
La perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football comptant pour la 38e journée de Ligue 2 BKT
Le retrait d’un point ferme pour la saison 2023-2024
La fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique
La commission de discipline de la @LFPfr a communiqué ce lundi ses décisions au sujet du match @girondins – @OfficielRAF 📌https://t.co/DZuEaye4i0
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) June 12, 2023
Cette décision entraine le maintien des Girondins de Bordeaux en ligue 2 la saison prochaine, comme Rodez, la descente d'Annecy en National et la montée du FC Metz en ligue 1.
Le club bordelais va saisir le CNOSF
Le FC Girondins de Bordeaux a d'ores et déjà annoncé qu'il allait saisir le CNOSF, le Comité national olympique et sportif français pour tenter de revenir sur cette décision qu'il juge "disproportionnée" et "incompréhensible".
[Communiqué] La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence.
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) June 12, 2023
Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF pour défendre… pic.twitter.com/WAltad7FRF
Les arguments des Girondins de Bordeaux
La direction des Girondins de Bordeaux avait été auditionnée pendant 1h30 ce lundi après-midi par la commission de discipline avant l'annonce de la décision.
Les dirigeants ont notamment rappelé, comme ils l'ont fait dans un communiqué publié samedi sur le site internet des Girondins de Bordeaux, que le club "a immédiatement porté plainte contre l'individu s'étant introduit sur le terrain", que cet homme avait "rapidement été maitrisé par les stadiers" et que "l'évacuation des 41 591 spectateurs frustrés s'est déroulée dans le calme".
Le club bordelais a également expliqué reprocher à Rodez ne pas avoir "coopéré avec les enquêteurs dans les heures et journées ayant suivi les évènements" et d'avoir mis en avant des élèments "qui se sont révélés faux", concernant notamment l'hospitalisation du joueur ruthénois victime du supporter bordelais.