Gironde : des actions contre la réforme des retraites en attendant le verdict du Conseil constitutionnel
Publié : 14 avril 2023 à 15h30 par Élodie Quesnel
Alors que les Sages doivent rendre leur verdict à 17h40, les opposants à la réforme des retraites ont décidé de mener des actions en Gironde pour montrer qu'ils ne lâchent rien.
La pluie de ce vendredi après-midi ne leur a pas fait peur. Entre 150 et 200 personnes ont investi le péage Saint Selves sur l'A62 à 14h pour une opération "péage gratuit". C'est dans la bonne ambiance qu'ils ont ouvert les barrières pour laisser passer les automobilistes empruntant l'autoroute. Joint par téléphone, l'une des représentantes syndicale de SUD Asso, nous a indiqué que cette mobilisation se poursuivrait toute l'après midi s'il fallait pour montrer leur détermination et leur opposition à la réforme des retraites. Elle s'est finalement terminée vers 15h30.
Plusieurs manifestations déjà prévues suite aux annonces des Sages
C'est l'une des annonces les plus attendues de l'histoire du Conseil constitutionnel. C'est à 17h40 que les neuf Sages rendront public leur verdict concernant la réforme des retraites. Trois options s’offrent à eux : censurer l’ensemble du texte ou seulement en partie ou alors valider tout le texte. Ils donneront aussi un avis sur la mise en place ou non d’un référendum d’initiative partagé déposé par la gauche.
En plus de l'action surprise de "péage gratuit", une opération de filtrage est prévue aux alentours de 18h sur la D1089 au rond point des chapelles à Saint Denis de Pile à l’appel de la CGT de Libourne. Dans l’Entre-Deux-Mer, un rassemblement citoyen se tiendra à la même heure place de la Prévoté à Créon. A Bordeaux, le rendez vous est pris à 19h place de la Victoire pour une manifestation.