Grand oral du Bac : derniers conseils pour réussir l'épreuve
Publié : 16 juin 2023 à 15h57 par Élodie Quesnel
Après la philo, place au Grand oral pour les élèves de terminale. L'épreuve débute ce lundi 19 juin. Derniers conseils avant de plonger dans le grand bain.
C'est la nouveauté de la réforme du bac : le Grand oral. Les élèves remettent au jury l'énoncé de deux questions qu'ils ont choisi de traiter dans leurs matières de spécialité. Le jury en sélectionne une. Et c'est parti pour 20 min de préparation puis 20 minutes face au jury pour une présentation orale. Argumentation, débat, questionnement. Les candidats devront aussi évoquer leur orientation et leur avenir scolaire. Bref, un exercice pas simple, qui s'est préparé tout au long de l'année et parfois accompagné.
Derniers conseils à retenir avant de se lancer devant le jury
Certains lycées girondins ont fait appel à des associations pour épauler les candidats. C'est le cas de l'antenne girondine de l'association EGEE, Entente des Générations pour l'Emploi et l'Economie. Basée à Bordeaux, composée de retraités, elle propose de partager le savoir faire de ces derniers sur les nouvelles générations pour décrocher un emploi ou tout simplement manager une équipe. EGEE Gironde est donc tout naturellement venue en aide à ces futurs bacheliers, notamment à Andernos. A 48h du début de l'épreuve du Grand oral, Jean-Claude Ragot, délégué girondin d'EGEE donne les derniers conseils à ne pas oublier en se présentant devant le jury. "Avant de commencer à prendre la parole, il faut respirer un grand coup. Ne pas oublier d'avoir le sourire et débuter avec énergie. Pour montrer qu'on a envie de convaincre, qu'on est confiant, mais surtout, que la première phrase montre que l'on veut les intéresser. Eviter de parler trop vite, en réalité il faut poser sa voix. Regarder ses interlocuteurs et non pas avoir le nez dans ses notes. Et puis pour terminer, remercier le jury et leur rappeler que vous êtes à leur disposition pour répondre à leur question."
Les épreuves du Grand oral se tiendront jusqu'au 30 juin. Les résultats du bac 2023 seront publiés le 4 juillet.