Grève à la Clinique du Tondu : nouvelles discutions ce mardi
Publié : 7 novembre 2022 à 18h19 par Élodie Quesnel
Depuis 15 jours, personnels soignants et administratifs de la Clinique du Tondu à Floirac sont en grève. Ils réclament de meilleurs salaires et des embauches.
Des coups de klaxons à l'entrée de la Clinique du Tondu à Floirac. Une forme de manifestation en soutien aux personnels soignants et administratifs de l'établissement de santé privé. Ils sont en grève depuis le 25 octobre pour réclamer une hausse de salaire et des embauches. Catherine Forment, soignante et déléguée syndicale CGT dénonce des conditions de travail dégradées. "Le manque de personnel nous empêche de faire notre travail comme il faut. Les nouveaux embauchés viennent travailler mais repartent très vite car le salaire n'est pas à la hauteur au vu des conditions."
Jeudi 3 novembre, la direction avait pourtant lâché du lest. Mais pour Catherine Forment, ce n'était pas équitable. "Ce que proposait la direction excluait les aides soignantes. Elle n'avaient pas d'augmentation de salaire. On ne pouvait pas laisser passer ça."
Devant la banderole de contestation à l'entrée de la Clinique du Tondu, Jocelyne Ramet, infirmière en salle de réveil, part dans un mois à la retraite. Mais elle veut soutenir le mouvement. "Les conditions sont de pire en pire. Le manque de personnel nous oblige à faire des heures supplémentaires, voir des journées supplémentaires. Avec un bas salaire. Des infirmières qui débutent leur carrière sont déjà épuisées. Et pourtant, c'est un métier passion. Il ne faut pas mettre à mal de cette manière les métiers de la santé."
Une nouvelle mobilisation est prévue ce mardi 8 novembre au matin entre les syndicats, le personnel et la direction.