Halyzia : l'intelligence artificielle au service du diagnostic de l'épilepsie

14 octobre 2024 à 17h16 par Rubens Constantino

Photo d'illustration d'Intelligence Artificielle (IA)
Photo d'illustration d'Intelligence Artificielle (IA)
Crédit : Unsplash / Igor Omilaev

La start-up Avrio Medtech a développé une intelligence artificielle capable de localiser plus rapidement les zones du cerveau responsables des crises d’épilepsie. Cette avancée pourrait transformer le quotidien des patients épileptiques encore résistants aux traitements médicamenteux.

L’épilepsie touche près de 1% de la population en France, soit environ 600 000 personnes. Parmi elles, 200 000 continuent de subir des crises malgré les traitements médicamenteux et les opérations. C’est à ce problème que s'attaque la start-up toulousaine Avrio Medtech avec son innovation révolutionnaire, « Halyzia ». Après dix ans de recherches, cette IA promet de transformer la vie des patients en améliorant considérablement la précision des diagnostics.

Comment ça marche ? 

L’intelligence artificielle développée par Avrio Medtech permet de détecter les biomarqueurs (molécules biologiques permettant de vérifier le risque d'apparition d'une maladie, la présence d'une maladie, l'évolution d'une maladie ou bien les effets d'un traitement) de l’épilepsie, y compris en dehors des périodes de crise. Le dispositif est capable d'identifier les micro-oscillations dans le cerveau, invisibles à l'œil nu, permettant ainsi de localiser précisément la zone responsable des crises épileptiques. Cette avancée offre un gain de temps considérable, réduisant la durée des hospitalisations car il n’est plus nécessaire d'attendre qu’une crise survienne pour poser un diagnostic fiable.

 

Exemple de visualisation des données dans l’interface d’Halyzia
Exemple de visualisation des données dans l’interface d’Halyzia
Crédit : Avrio MedTech

Un avenir prometteur 

Halyzia représente un espoir immense pour les patients épileptiques qui, jusque-là, devaient souvent passer par la case chirurgie pour espérer être soulagés. Cependant, près de la moitié des patients opérés voient leurs crises réapparaître au bout de cinq ans. Grâce à cette IA, la localisation des zones à l’origine des crises est plus précise, augmentant ainsi les chances d'un traitement durable.

Si tout se déroule comme prévu, le dispositif Halyzia pourrait être homologué d’ici 2026, marquant ainsi une étape cruciale dans la prise en charge des patients épileptiques. Avrio Medtech a déjà été récompensée pour son innovation en recevant le Trophée de l’Innovation lors du Congrès Occitane Innov’ le 8 octobre 2024. À terme, cette technologie pourrait bénéficier à des milliers de patients, non seulement en France, mais à travers le monde.

L'initiative pourrait également s'ouvrir à d'autres pathologies d'après Ludovic Gardy, co-fondateur de la start-up Avrio MedTech : « dans quelques années, nous souhaitons nous intéresser aux données de sommeil en utilisant les mêmes méthodes de travail et les mêmes outils ».