Incendies : Jour J pour la météo des forêts
Publié : 1er juin 2023 à 12h28 par Gibril KHERROUBI
La météo des forêts doit être disponible sur le site de Météo France.
Crédit : Pixabay
Si le premier juin est synonyme de changement, dans la région, il signe notamment la mise en place de la météo des forêts, annoncée déjà en octobre 2022 par Emmanuel Macron.
L'été dernier, ce sont plus de 30 000 hectares de forêts qui étaient partis en fumée en Gironde à cause des incendies. Et cet été, l'exécutif a mis le pied à l'étrier, pour changer les choses, et protéger au mieux les forêts de la région, premières victimes de la sécheresse et des canicules.
Début Avril, Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur avait fait le déplacement, avec 3 autres ministres, jusqu'à La-Teste-de-Buch, pour proposer une liste de moyens supplémentaires et de nouvelles mesures, notamment cette météo des forêts. Utile par bien des aspects : 9 incendies sur 10 sont dus à la main humaine, et pour la plupart, sont déclenchés par accident.
Comment ça fonctionne ?
Elle sera publiée par Météo France, notamment sur son site internet. Elle doit informer les Français sur le niveau de danger de feu dans la région, en s'appuyant sur les conditions météorologiques, notamment la température, l'état de sécheresse du sol ou encore la pluviométrie.
En pratique, la météo des forêts doit indiquer simplement le niveau de danger de feu, à l'aide de quatre couleurs, compréhensibles par tous ;
- vert : risque faible
- jaune : risque modéré
- orange : risque élevé
- rouge : risque très élevé.
Le but reste pédagogique, l'objectif est d'informer et de sensibiliser, de manière accessible, pour que chacun adopte les bons réflexes, surtout dans les zones les plus sensibles. Mais son but n'est ni d'informer sur les incendies en cours, ni sur d'éventuels feux de forêts.
Rappel : si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 ou le 112 et localisez le départ de feu en indiquant l'adresse ou si possible la géolocalisation de votre smartphone.