La fast fashion, bientôt en voie de disparition ?
23 février 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Connaissez-vous la fast fashion ?
Avoir du choix quand on fait du shopping en ligne, c’est bien, mais voir apparaitre des centaines et des centaines de nouveaux produits par jour sur les sites Internet des grandes enseignes, c’est peut-être un peu trop.
Vous connaissez la fast fashion ? Autrement dit, ces marques qui produisent beaucoup, très vite, pour pas cher, et souvent des vêtements importés d’Asie.
Si le terme existe déjà depuis plus de 30 ans, aujourd’hui, la technique fait un peu tâche quand on essaye de réduire l’impact environnement de l’industrie textile.
C’est pourquoi plusieurs députés français ont dans le viseur la fast fashion et voudraient la pénaliser financièrement. Comment ? Entre autres, en interdisant purement et simplement la publicité des enseignes qui pratiquent cette technique, mais aussi en instaurant un système de bonus-malus qui pénaliseraient ces sociétés qui produisent à outrance.
Une proposition saluée bien entendu par les professionnels du secteur qui se plaignent de souffrir de cette concurrence déloyale. La proposition de loi déposée par Antoine Vermorel-Marques, député LR de la Loire, sera examinée en mars à l'Assemblée nationale.