La-Teste-de-Buch : réouverture d'une partie des pistes cyclables et des accès à la plage

Publié : 28 avril 2023 à 11h17 par Gibril KHERROUBI

photo d'illustration
photo d'illustration
Crédit : CCO

Après les incendies de l'été dernier, de nombreuses routes, pistes cyclables et accès piétons à la plage rouvrent

L'été 2022 a été la scène d'innombrables feu de forêts dans le sud-Gironde et dans les Landes, notamment sur le bassin d'Arcachon et La-Teste-de-Buch. Ces incendies avaient entraînés de nombreuses restrictions concernant les pistes cyclables, les routes partagées ou encore les accès littoraux aux plages. Bonne nouvelle : la préfecture vient d'annoncer de nouvelles levées de restrictions sur La-Teste-de-Buch. Aujourd’hui, les travaux de sécurisation et d’aménagement permettent par 3 arrêtés préfectoraux. 

 

 

La réouverture de la piste cyclable D804 : 


Il s'agit de la piste cyclable qui longe la route D218. Elle sera accessible entre le rond-point de la Dune du Pilat et Biscarrosse  à compter du vendredi 28 avril à 16h00.
      Malgré cette réouverture, les cyclistes sont invités à rester prudents entre les plages de la Lagune et du Petit-Nice. En effet, ils devront emprunter jusqu’à fin juin, en raison de travaux ONF, une section de la D218 sur environ 500 mètres. Cette section permettra de relier le bout de la piste cyclable n°804 longeant la D218 et l'accès à la plage de la Lagune, pour rejoindre à nouveau la piste cyclable qui traverse la forêt le long de la côte.

     
      Les contrôles de vitesses seront présents sur la route D218, en particulier sur cette dernière zone où les véhicules et les cyclistes devront partager la route en sécurité. La section impactée par les incendies reste entièrement limitée à 50 km/h.

 

 

 

La plage du petit nice à nouveau accessible :

L’accès aux piétons de la plage du Petit-Nice est à nouveau autorisé à compter du samedi 29 avril. En revanche, en cas de coefficients de marée supérieurs à 75, l’accès à la plage du Petit-Nice aux piétons restera interdit 2 heures avant et 2 heures après la pleine mer jusqu’au 30 juin.

 

 

 

Par contre tout les accès ne sont pas au vert :

La piste 214 reste interdite à la circulation pour les véhicules, cyclistes et piétons, sauf pour les véhicules autorisés par l’arrêté préfectoral. Les stationnements « sauvages » restent également interdits sur l’ensemble des abords de la RD 218 et du massif forestier.