Le Barreau de Bordeaux lance des permanences juridiques dédiées au droit de l'environnement
Publié : 20 mars 2025 à 8h00 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_11171741955607268.jpg)
Face à la croissance des enjeux environnementaux et l'augmentation des contentieux, le Barreau de Bordeaux ouvre une permanence juridique en droit de l'environnement. La première aura lieu ce vendredi 21 mars 2025 au Point justice du Tribunal Judiciaire de Bordeaux.
Année chargée pour le Barreau des avocats de Bordeaux. Après avoir lancé son numéro AVA (Aide Victime Avocat) pour répondre 7J/7 et 24h/24 à ceux et celles qui auraient besoins de l'aide d'un avocat, le Barreau de Bordeaux ouvre ce vendredi 21 mars une permannece juridique dédiée au droit de l'environnement.
Des contentieux toujours plus nombreux
Face à la hausse des contentieux qui ont augmentés en 2023 de près de 40% selon le ministère de la Justice et des enjeux environnementaux croissants, le Barreau de Bordeaux s'adresse avec cette permanence aux citoyens, associations et entreprises. Elles doivent faire face de plus en plus à des problématiques complexes face aux enjeux environnementaux.
Les demandes pourront concerner les recours contre des projets impactant l'environnement, des litiges liés à la pollution et aux nuisances environnementales, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, des conflits entre prticuliers, entreprises et collectivités sur des enjeux écologique ou encore la responsabilité environnementale des entreprises et réglementation en vigueur.
Une permanence gratuite et accessible à tous
Cette nouvelle permanence est lancée à partir de ce vendredi 21 mars 2025, de 9H à 12h. Des consultations qui auront lieu tous les troisièmes vendredis du mois au sein du Tribunal Judiciaire de Bordeaux. La permanence sera tenue par des membres de l'Institut du droit de l'environnement.
Les consultations sont ouvertes, sur rendez-vous via le mail : conseiller.defendre@barreau-bordeaux.com