Zeus, le cheval métallique des JO d'été de Paris 2024, bientôt exposé à Bordeaux
Publié : 24 février 2025 à 10h30 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_02_24_a__09_24_141740388071500.png)
Le cheval métallique qui avait traversé la Seine et marqué la cérémonie des JO d'été de Paris 2024 va être exposé aux quatre coins de France. Il devrait passer par Bordeaux au mois de mai pour quelques jours.
Il avait fait son effet lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 26 juillet dernier. Le cheval métallique, baptisé Zeus, qui avait traversé la Seine devant un milliard de spectateurs, va silloner la France ces prochaines semaines. Et il devrait faire un passage à Bordeaux du 3 au 9 mai. Pour le moment, on ne connait que les dates. Le lieu n'a pas encore été dévoilé. Selon la mairie de Bordeaux, que nous avons contacté, les visites de repérage n'ont pas encore eu lieu.
Zeus a déjà été exposé dans la cour du château de Versailles et dans la cour de l'Hôtel de ville de Paris à l'automne dernier. Il va donc repartir pour de nouvelles aventures traversant même le Rhin pour être exposé en Allemagne, à Francfort, en juin prochain. Il passera ensuite l'été au Mont Saint-Michel.
Créé par une entreprise nantaise, l'Atelier Blam, Zeus est la propriété des laboratoires pharmaceutiques Sanofi qui est à l'origine de cette tournée. Ce cheval métallique se compose principalement d'aluminium et a été conçu grâce à des techniques variées mêlant savoir-faire traditionnels et modernes, tels que le martelage de la tôle, l'impression 3D ou encore l'argenture.