Libourne : l'expo Banksy se tiendra du 29 avril au 14 mai
Publié : 4 avril 2023 à 17h08 par Élodie Quesnel
C'est l'évènement culturel de l'année à Libourne. Après Marseille, Montpellier ou encore Roubaix, c'est la ville girondine qui accueillera du 29 avril au 14 mai l'exposition Banksy Modeste Collection, au Manège des casernes.
L'annonce a été faite lors d'un Facebook Live par le Maire de Libourne, Philippe Buisson. Suite à une question d'une libournaise, l'élu a dévoilé un peu plus de détails sur l'exposition très attendue de l'artiste Banksy.
15 jours d'une exposition gratuite
Après Montpellier, Marseilles ou encore Sète, c'est donc à Libourne, au Manège des casernes que la Banksy Modeste Collection se posera pour deux semaines du 29 avril au 14 mai. pas moins de 300 oeuvres seront visibles. "Cette exposition s'est l'aventure d'un collectionneur qui est lui même artiste, François Bérardino dit Béru", explique Philippe Buisson. "C'est à la fois des oeuvres de Banksy mais c'est aussi beaucoup d'oeuvre qui reprennent son univers. Nous avons candidaté pour l'accueillir. Ça nous samblait interressant pour une ville qui met en avant le street art et tous les été un festival des arts de la rue, de tenter sa chance pour recevoir une telle exposition."
Une exposition que la ville a voulu gratuite pour rester dans l'univers de l'artiste. "Ça a un coût de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les finances de la ville. Mais c'est important pour nous de faire rayonner Libourne avec cette exposition et rester dans la démarche humaniste de cet artiste qui marque ce début de 21e siècle." Ce sont pas moins de 1500 à 2000 personnes qui devraient venir voir l'exposition chaque jour.
Des animations autours de cet évènement
Avec cet évènement culturel, la ville souhaite inclure les associations autour de l'exposition. "On aura droit à un concert, la projection d'un documentaire de Banksy par le cinéma Grand écran. On prépare vraiment cet évènement avec des bénévoles issus des associations de la ville. C'était important pour nous de les y associer."
L'exposition sera ouverte pendant les 15 jours, dimanche et jours fériés, avec deux nocturnes, les 29 avril et 13 mai.