Minute conso : le Pass Culture épinglé par la Cour des comptes
Publié : 19 décembre 2024 à 6h00 par Alicia Méchin
La Cour des comptes appelle à une refonte du dispositif.
Lancé il y a quatre ans par le gouvernement, ce pass culture a pour but de favoriser l’accès à la culture pour les jeunes, en leur attribuant un crédit de 300 euros à utiliser pour acheter des livres ou accéder à des activités culturelles.
Oui, mais voilà, les Sages ne sont pas satisfaits, et appellent à une réforme en profondeur du dispositif, qu’ils jugent trop coûteux, et pas assez ciblé. L’utilisation de ce pass pour financer des escape games est notamment pointée du doigt. Des ajustements avaient d’ailleurs déjà été apportés par le ministère de la Culture, qui avait alors déréférencé 500 offres, dont des escape games.
La Cour des Comptes estime également dans son rapport que le Pass culture rate ses objectifs. 84% des jeunes de 18 ans ont activé leur pass, mais seulement 68% des jeunes issus des classes populaires, alors qu’ils sont la cible privilégiée. De plus, seuls 38% des utilisateurs poursuivent les activités découvertes, malgré les crédits consommés.
Selon les Sages, une refonte du dispositif est primordiale, compte tenu du contexte budgétaire de l’Etat, et quand on sait que le Pass culture est passé d’un budget de 92 millions d’euros en 2021 à 244 millions en 2024.