Bordeaux : fermeture des bars à 22H, les salles de sport resteront closes
Publié : 24 septembre 2020 à 4h45 par Nicolas Bourboin
L'annonce a surpris les professionnels qui dénoncent l'absence de concertation. Les bars de la métropole bordelaise devront fermer à 22H, dès lundi, en raison de la crise sanitaire.
Comme 10 autres grandes villes françaises, la métropole de Bordeaux a été placée en "zone d'alerte renforcée" ce mercredi soir par le gouvernement. En conséquence, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles restrictions. A commencer par la fermeture des bars à partir de 22H, dès lundi 28 septembre.
Fermeture des gymnases et des salles de sport
Ces mesures, qui seront réévaluées en fonction de la situation tous les quinze jours, conduisent aussi à la fermeture des salles de sport et des gymnases. Plus généralement sont concernés tous les "espaces confinés ou le port du masque est impossible, voire complexe, et qui sont des lieux de contamination importants". Les salles des fêtes et les salles polyvalentes sont aussi impactées.
La préfecture de la Gironde doit encore préciser le périmètre géographique
Selon les annonces faites par le gouvernement, la zone d'application de ces nouvelles mesures se limite à la métropole bordelaise. Mais la préfecture, en concertation avec les élus locaux, doit préciser le périmètre géographique concerné dans les heures qui viennent.
Un appel massif au télétravail
Dans les secteurs où le virus circule activement, comme Bordeaux, le gouvernement réitère son appel au télétravail "autant que possible" et particulièrement pour les "publics vulnérables".