Climat : Bordeaux donne l'alerte
11 décembre 2020 à 14h34 par Florence Jaillet
Comme d'autres villes écologistes de France, la capitale girondine rappelle l'urgence climatique, à l'occasion des 5 ans de l'accord de Paris.
La porte de Bourgogne à Bordeaux, rouge, comme l’urgence climatique ! Le bâtiment est éclairé, depuis jeudi 10 décembre et jusqu’à lundi 14, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat, alors que les six dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées…
Les autres villes vertes que sont Grenoble, Lyon, Poitiers ou encore Tours ont, elles aussi, éclairé en rouge un bâtiment emblématique.
Réchauffement climatique
— Bordeaux (@Bordeaux) December 10, 2020
Pour le 5e anniversaire de l'accord de Paris, @Bordeaux, @VilledeGrenoble, @villedelyon, @poitiersfr, @villedetours donnent l'alerte. La porte de Bourgogne est éclairée en rouge du 10 au 14 décembre.
�x0 https://t.co/gdALp6Czry#urgenceclimatique pic.twitter.com/fq6c6bi8m0
"Il y a cinq ans, en signant l’Accord de Paris issu de la Cop21, la France s’est fixée comme objectif commun avec les 194 autres signataires de maintenir l’évolution du climat dans une hausse inférieure à 2 degrés. Le 12 décembre 2015, l’espoir était immense. Aujourd’hui, le mépris affiché par le Gouvernement pour les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat est la trahison faite à cet engagement. Nous ne pouvons pas perdre cinq ans de plus. Le chemin est encore long. Chaque jour, nous, les territoires, nous faisons vivre la promesse de la COP21 dans tous les domaines, de l’agriculture bio au logement, des mobilités à l’économie de demain, des solidarités à la culture en passant par la santé. Aujourd’hui, en éclairant en rouge les plus beaux bâtiments de nos villes, nous rappelons à l’État l’urgence climatique et l’appelons à agir à nos côtés et soutenir nos initiatives" soulignent les maires des villes participant à l'opération.