Bordeaux : le Salon des Futurs Mariés bat son plein ce week-end
26 octobre 2024 à 14h42 par Élodie Quesnel
Si vous avez décidé de faire le grand saut, ces 26 et 27 octobre, le Salon des Futurs Mariés ouvre ses portes au Hangar 14, quai des Chartrons, à Bordeaux. Plus de 90 prestataires sont dans les starting block pour vous aider à faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie.
La pluie de ce samedi 26 octobre n'a pas découragé les futurs mariés. Venus en couple, avec des amis ou de la famille, ils ont répondu présent pour le 24e Salon des Futurs Mariés au coeur du Hangar 14, quai des Chartrons, à Bordeaux.
Car un tel évènement, ça ne se prend pas à la légère et c'est donc toute une organisation. Lieu de réception, robe, costume, alliances, déco, fleurs, traiteurs, animations, photographes. Plus de 90 prestataires sont présents ce samedi 26 et ce dimanche 27 octobre pour aider ceux qui se passeront bientôt la bague au doigt.
Trouver la bonne animation pour occuper ses invités
Ce rendez-vous on le doit à Fabrice Guérineau et ses équipes de Maison du Mariage. "Ici les futurs mariés vont trouver tous les prestataires qui vont pouvoir les aider à organiser le jour J. Nous avons deux salons, un maintenant en octobre et l'autre en janvier. Mais pour celui-ci, les visiteurs vont venir découvrir les nouvelles robes, puisque les collections sortent à ce moment là. D'où les défilés, nous en avons trois par jour. Il y a aussi la recherche d'un lieu et d'un traiteur. Et puis l'une des préoccupation actuelle des futurs mariés ça va être de trouver l'animation parfaite pour occuper les invités." Et elles sont nombreuses : bar à cocktails, feux d'artifice ou encore nounou pour occuper les enfants.
De l'aide pour organiser son mariage de A à Z
Et pour éviter aux futurs mariés de trop stresser dans la préparation, certains couples font appel à une wedding planner. Sophie Peyrot propose ses services depuis 2019 avec l'agence So'Surpises sur l'ensemble de la Gironde." On peut proposer plusieurs prises en charge. Soit de A à Z soit en s'occupant seulement de certains préparatifs."
Et on s'est demandé pour les mariages prévus en 2025, qu'elles seraient les tendances, qu'est ce qui est le plus demandé. "Plutôt champêtre, bohème mais aussi un retour en force du minimalisme, très épuré."
Les hommes de plus en plus exigeants sur le costume du jour J
Si les prises de rendez-vous se font nombreuses pour venir essayer une robe de mariée, les boutiques de costumes de mariés présentes sur le salon des Futurs Mariés ne chôment pas. C'est le cas de Father and Sons et de son responsable Duncan qui a une boutique située aux Rives d'Arcins à Bègles. Il nous a d'ailleurs confié entre deux visiteurs avoir remarqué que les hommes aussi étaient de plus en plus exigeants. "Ils font attention aux détails : cravate, noeud papillon. Et puis ils vont aussi nous demander d'avoir un costume qu'ils vont pouvoir réutiliser pour d'autres évènements en mixant avec une autre chemise ou un autre pantalon."
Un festival des artisans à l'intérieur du salon
Parmi les prestataires, le salon a voulu aussi donner un coup de pouce aux artisans et créateurs de Nouvelle Aquitaine en proposant le Festival Tend'M. L'idée est de permettre à des petits créateurs et petits artisans qui n'ont pas forcément les moyens d'assister à ce genre de salons de pouvoir être présent pour montrer la richesse du Made in Nouvelle Aquitaine, Gironde et Bordeaux et proposer aux futurs mariés un mariage encore plus unique.
Le Salon des Futurs Mariés se tient ce samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024, de 10h à 19h au Hangar 14, quai des Chartrons, à Bordeaux. Des défilés ont lieu à 11h30, 15h30 et 17h pour découvrir la nouvelle collection des robes de mariées et costumes.