StopCovid : déjà 600.000 téléchargements pour l’application
Publié : 3 juin 2020 à 12h06 par Virgil Bauchaud
L'application StopCovid a été téléchargée plus de 600.000 fois en moins de 24h, selon les chiffres du gouvernement. Censé alerter les utilisateurs entrés en contact avec des cas positifs de coronavirus, le service va maintenant devoir prouver son efficacité.
A t-elle été téléchargée par curiosité ou à de véritables fins utiles ? En moins de 24 heures, l’application StopCovid a déjà été téléchargée à plus de 600 000 reprises sur l’AppStore et le PlayStore. Le chiffre a été dévoilé ce mercredi matin par le secrétaire d’État du numérique Cédric O. Pour rappel, elle doit permettre de savoir si les utilisateurs sont entrés en contact rapproché avec un porteur du Covid-19.
Un beau succès pour ce service pourtant très décrié en ce qui concerne le traitement des données personnelles. Le secrétaire d’État l’a toutefois dit et répété sur France 2 : « l’application est anonyme, il n’y a aucune donnée accessible. Elle est temporaire puisque les données sont effacées après 14 jours ». Il y a quelques jours, la CNIL avait donné son feu vert pour sa sortie auprès du grand public. Reste maintenant à savoir si StopCovid sera suffisamment efficace pour éviter une nouvelle montée en puissance de l’épidémie.
En quelques heures, 600 000 personnes ont activé #StopCovid. C’est un très bon début. Les travaux des épidémiologistes montrent que, dès les premiers téléchargements, l’application est utile dans la lutte contre le #COVID19.
— Cédric O (@cedric_o) June 3, 2020
Téléchargez l'application ⤵️https://t.co/pbh45fQaoi pic.twitter.com/oNbSntPCAe